Closer vous propose de découvrir ce que sont devenus les 22 joueurs de l’équipe de France de football vainqueur de la Coupe du monde en 1998.
Il y a 24 ans déjà, l’équipe de France de football, emmenée par Aimé Jacquet, décrochait sa toute première Coupe du monde. En 2018, 20 ans plus tard, les hommes de Didier Deschamps les imitaient et permettaient ainsi à une deuxième étoile de voir le jour sur le maillot des Bleus. Dans quelques semaines, au Qatar, l’équipe de France, toujours dirigée par Didier Deschamps, tentera de conserver son titre de championne du monde. Pour l’occasion, Closer vous propose de découvrir ce que sont devenus les 22 champions du monde 1998. Certains ont opté pour une carrière d’entraîneur, d’autres ont rejoint le monde des médias et quelques uns ont complètement quitté le monde du football.
Ils sont devenus entraîneurs
Héros de la finale face au Brésil, Zinédine Zidane a mis un terme à sa carrière en 2006, après la finale perdue face à l’Italie. Le natif de Marseille s’est alors lancé dans une carrière d’entraîneur. D’abord adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, l’ancien numéro 10 des Bleus a pris la tête de l’équipe madrilène en 2016. Il remporte alors trois Ligue des Champions, en 2016, 2017 et 2018 et deux championnats d’Espagne, en 2017 et 2020. A l’issue de la saison 2020-2021, il quitte la Maison Blanche et n’a toujours pas retrouvé de banc. Zinédine Zidane est surtout pressenti pour prendre la suite de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France.
En attendant l’arrivée probable de Zizou, c’est bien Didier Deschamps qui est l’actuel patron des Bleus. L’ancien capitaine de France 98 a déjà une très belle carrière d’entraîneur qui l’a vu passer par Monaco, la Juventus de Turin puis l’équipe de France qu’il dirige depuis 2012 et qu’il a emmenée au titre lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Autre champion du monde 98 à avoir opté pour le métier d’entraîneur : Laurent Blanc. L’ancien défenseur des Bleus a été à la tête des Girondins de Bordeaux puis du Paris Saint-Germain. Il compte 4 championnats de France, à son actif. Il a récemment été limogé du club qatari d’Al Rayyan SC. Patrick Vieira, milieu de terrain de France 98, est l’actuel entraîneur de Crystal Palace, en Premier League anglaise. Bernard Diomède, ancien attaquant des Bleus, dirige l’équipe de France des -18 ans. Quant à Christian Karembeu, milieu de terrain champion du monde, il est conseiller sportif du club grec de l’Olympiakos depuis une dizaine d’années. Titulaire d’un diplôme d’entraîneur depuis quelques mois, David Trezeguet est, lui, à la recherche d’une première expérience sur un banc.
Ils ont rejoint le monde des médias
D’autres champions du monde 1998 ont fait un autre choix en rejoignant le monde des médias. C’est le cas notamment de Bixente Lizarazu, qui forme avec Grégoire Margotton un binôme emblématique aux commentaires des matchs sur TF1. Robert Pirès remplit, de son côté, ce rôle de consultant pour le groupe M6 comme Alain Boghossian. Un temps entraîneur, Lionel Charbonnier, troisième gardien des Bleus en 1998, officie désormais sur RMC au côté notamment d’Emmanuel Petit, dernier buteur des Bleus en finale face au Brésil. Figure historique de RMC, Christophe Dugarry, toujours fâché avec Didier Deschamps, a annoncé, à l’été 2020, qu’il souhaitait prendre du recul des médias et se fait désormais beaucoup plus discret. Quant à Thierry Henry, il est le consultant star de Prime Vidéo pour la Ligue 1. Il est également consultant outre-Manche et est, en parallèle, l’adjoint du sélectionneur de l’équipe nationale de Belgique.
Ils se sont plus ou moins éloignés du football
Parmi les sept derniers champions du monde 1998 pas encore cités, certains sont vraiment très loin du monde du football. C’est le cas notamment de Vincent Candela. L’ancien défenseur des Bleus vit à Rome où il est à la tête d’un restaurant. L’attaquant Stéphane Guivarc’h est devenu commercial dans les piscines. Première grande star de la MLS, le championnat américain, Youri Djorkaeff s’est exilé outre-Atlantique où il tente de développer le football. Un temps consultant, Marcel Dessailly se fait extrêmement discret, ces dernières années. C’est le cas également de Fabien Barthez qui s’est lancé dans une carrière de pilote automobile. Frank Leboeuf a opté, lui, pour une carrière de comédien. Il a également été candidat de Mask Singer sur TF1. Enfin, Bernard Lama vit en Guyane où il tente de développer le football.