Au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Télé Star lundi 26 septembre 2022, le comédien Nicolas Marié s’est confié sur le passé très romanesque de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale.
Éternel second couteau du cinéma français, Nicolas Marié a vu sa carrière de comédien prendre une nouvelle dimension en 2021, lorsqu’il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle, pour sa performance dans le film à succès d’Albert Dupontel, Adieu les cons. Ce n’était pas la première fois que Nicolas Marié tournait sous la direction du réalisateur. En fait, le deux hommes se sont rencontrés il y a de nombreuses années au au théâtre alors qu’ils jouaient tous les deux dans la célèbre pièce de Molière, L’Avare. L’alchimie entre Nicolas Marié et Albert Dupontel s’est rapidement mise en place, tandis que les deux hommes sont devenus amis. Depuis, le comédien a tourné dans pratiquement la totalité des long-métrages mis en scène par le réalisateur : Désiré (1992), Bernie (1996), Le Créateur (1999), Enfermés dehors (2006), Le Vilain (2009), 9 mois ferme (2013) et Adieu les cons (2020).
Après avoir suivi les cours d’art dramatique de Raymond Girard, Nicolas Marié a débuté sa carrière d’acteur dans les années 80. À l’époque, il avait fondé Les Baladins en Agenais avec Roger Louret et Marianne Valéry. C’est dans cette troupe de théâtre qu’il a écrit, mis en scène, et joué aux côtés de comédiens tels que : Muriel Robin, Élie Semoun ou bien encore Nicolas Briançon, entre autres. Outre les films d’Albert Dupontel, Nicolas Marié a tourné dans de très nombreux long-métrages au cours de sa carrière comme : Mais qui a tué Pamela Rose ? (2003), 99 francs (2007), Secret défense (2008), Safari (2009), Micmacs à tire-larigot (2009), Case départ (2011), Associés contre le crime (2012) etc. Le comédien s’est également illustré au théâtre, mais aussi à la télévision. Sur le petit écran, il a joué dans de nombreuses séries françaises telles que : Les Cordier, juge et flic, Navarro, Nestor Burma, Femmes de loi, Avocats et Associés, ou bien encore Julie Lescaut.
Depuis 2016, Nicolas Marié incarne l’un des personnages principaux de la série à succès de France 3 La Stagiaire, dont le rôle-titre est interprété par Michèle Bernier. Il sera d’ailleurs de retour dans la 7ème saison inédite de la fiction, qui sera lancée sur l’antenne de la chaîne publique mardi 27 septembre 2022 en prime time. Cependant, son rôle sera réduit dans la prochaine saison, en raison de ses problèmes de santé durant le tournage. “Je serais quand même beaucoup moins présent que d’habitude dans les derniers épisodes de la 8ème saison, car j’ai fais une très mauvaise Covid qui m’a obligé à interrompre le tournage de La Stagiaire, et celui entrepris aux côtés de mon camarade Albert Dupontel“, a révélé Nicolas Marié, dans un entretien accordé à nos confrères de Télé Star lundi 26 septembre 2022. “C’était la première fois de ma vie que je prenais un arrêt de travail, et qu’on m’y contraignait, au risque sinon d’y laisser ma peau“, a-t-il ajouté.
Au cours de cette même interview, Nicolas Marié a aussi évoqué le passé très romanesque de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale. Pour rappel, son père, Pierre Marié, était un résistant qui avait dérobé les plans du mur de l’Atlantique aux Allemands. Par représailles, sa famille fut déportée au camp de Ravensbrück, d’où elle est revenue saine et sauve. Nicolas Marié a expliqué pourquoi il ne souhaitait pas porter un jour l’histoire de son père à l’écran. “Parce que quand on fouille dans l’histoire des familles, on trouve chez toutes ces montagnes russes, ces moments de joie et d’orage. mais ça ne m’empêche pas d’admirer ce qu’à fait mon père. Et ça nous fait un point commun avec Albert, dont le père était également résistant. Notre détermination nous vient certainement de là“, a souligné Nicolas Marié. Outre la 7ème saison inédite de La Stagiaire, les sepctateurs pourront aussi voir le comédien à l’affiche d’un nouveau film, baptisé Jumeaux mais pas trop, dont la sortie au cinéma est prévue pour le mercredi 28 septembre 2022. Cette comédie sera portée par Ahmed Sylla et Bertrand Usclat.