Christine Angot est une écrivaine dont le roman Un amour impossible a été adapté en série. Celle-ci sera diffusée ce lundi 26 septembre sur France 3. Durant l’écriture, elle a pu compter sur le soutien de Léonore Chastagner, sa fille.
C’est une soirée spéciale qui va se dérouler sur France 3 ce lundi 26 septembre. Celle-ci va débuter avec la diffusion du film Un amour impossible, adapté du roman éponyme de Christine Angot. Un ouvrage qui lui tient beaucoup à coeur puisqu’il évoque sa vie privée et notamment l’inceste dont elle a été vicitme quand elle était plus jeune. Durant l’écriture de celui-ci, Christine Angot a pu compter sur le soutien de sa fille, Léonore Chastagner. Mais qui est-elle ? Très peu d’informations la concernant sont disponibles en ligne. Aujourd’hui âgée de 31 ans, elle a fait un cursus d’Histoire de l’art avant de se tourner vers la Villa Arson, École Nationale Supérieure d’Art, à Nice. Durant son cursus, elle a développé un travail sculptural où l’énonciation devient un matériau physique, entre sensation et souvenir. Léonore Chastagner est la fille de l’écrivaine Christine Angot et de Claude Chastagner. Très discrète dans les médias, elle est sculptrice mais a toutefois souhaité s’associer avec sa mère lors du l’écriture de Aimer, deux textes inédits qui parlent de l’amour et la création. “Au jour le jour, j’écris des textes, à partir du quotidien. D’autre part, je fabrique des objets, avec des techniques qui demandent du temps. Ces objets sont eux aussi tirés de ma propre vie“, a-t-elle expliqué dans les colonnes de Montevideo.
Léonore Chastagner est très discrète dans les médias mais ce n’est pas le cas de sa mère. Christine Angot est un nom que l’on ne présente plus et qui a fait de multiples apparitions à la télévision. Romancière depuis de nombreuses années, ses œuvres littéraires traitent très souvent de sujets qui l’ont touchée personnellement. En 1999, elle a dévoilé son livre intitulé l’Inceste, qui lui a permis de devenir une personnalité de la littérature francophone contemporaine. Dans celui-ci, elle a notamment mentionné l’inceste dont elle a été victime de la part de son père. Entre ses treize et seize ans, celui-ci l’a violée à plusieurs reprises, lui laissant de graves traumatismes dont elle souhaite parler publiquement. Par la suite, elle a dévoilé deux autres ouvrages intitulé Un amour impossible ainsi que Le Voyage dans l’Est qui lui ont permis de raconter son histoire. Lorsqu’elle quitte sa ville natale pour poursuivre ses études, Christine Angot se découvre une passion pour l’écriture sur tout ce qui l’entoure et ce qui se passe dans sa vie privée. Après avoir essuyé de nombreux refus, elle a finalement eu ce coup de fil qui a changé sa vie et lui permet désormais d’être une artiste accomplie.
Christine Angot, une femme avec une forte personnalité
Christine Angot est connue pour ses ouvrages mais également pour ses nombreuses apparitions controversées à la télévision. On a pu la retrouver dans Bouillon de culture, et Tout le monde en parle où elle quitte même le plateau jugeant les questions de Thierry Ardisson bien trop légères. Entre 2017 et 2019, c’est aux côtés de Laurent Ruquier et Yann Moix dans On n’est pas couché que les téléspectateurs ont pu la voir. Toujours très transparente et cash, elle donne des opinions parfois controversées et prend des positions fortes qui créent parfois la polémique. Elle a également dû faire face à la justice à plusieurs reprises dans des affaires qui ont été très médiatisées. Suite à la publication de son livre Marché des amants en 2008, elle a été obligée de dédommager, après accord, à hauteur de 10 000 euros, Élise Bidoit, l’ancienne compagne de Charly Clovis, le partenaire actuel de Christine Angot. En effet, Elise Bidoit avait affirmé s’être reconnue dans une partie de la situation décrite dans l’œuvre. De même quelques années plus tard, en 2011, durant la publication du roman Les Petits. Celui-ci évoque des épisodes précis, parfois violents ou terribles, de la vie intime du couple inspiré par Élise Bidoit et Charly Clovis.
Christine Angot : avec qui partage-t-elle sa vie ?
Léonore Chastagner est une passionnée d’art et d’écriture qui a opté pour la discrétion. Sa vie privée n’est pas étalée sur les réseaux sociaux et ce sont très peu d’informations la concernant qui sont disponibles. De son côté, Christine Angot a plus l’habitude de faire des confidences et sa forte personnalité a été très remarquée. Après avoir longtemps partagé la vie de Claude Chastagner, avec qui elle était mariée, c’est dans les bras de Doc Gynéco, en 2006 qu’elle a retrouvé l’amour. Une relation qui s’est terminée deux ans plus tard et c’est avec Charly Clovis, un musicien martiniquais et ami de Doc Gyneco qu’elle partage désormais sa vie.