Plus de six mois après la mort de Jean-Pierre Pernaut, Jacques Legros s’apprête à sortir un livre. Dans celui-ci, le journaliste évoque sa véritable relation avec l’ex-présentateur du 13h de TF1.
Son absence aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut avait alimenté toutes les rumeurs. Le 2 mars dernier, le présentateur historique du 13 heures de TF1 est mort à l’âge de 71 ans des suites de son cancer du poumon. Nathalie Marquay, ses enfants, ses proches mais aussi les visages de la télévision se sont réunis une semaine plus tard, le 9 mars, pour assister à ses obsèques. C’est en la basilique Sainte-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris, qu’ils se sont retrouvés pour rendre un dernier hommage à Jean-Pierre Pernaut. Mais Jacques Legros, qui a été le joker du présentateur pendant 20 ans, était absent. La raison ? Il avait préféré rendre hommage au journaliste à l’antenne de TF1, qu’il a marqué pendant plus de trois décennies.
“Thierry Thuillier [le directeur de l’information de la chaîne, ndlr] m’a demandé ce que je voulais faire. Je n’ai pas réfléchi longtemps, expliquait Jacques Legros dans les colonnes de Télé Loisirs. J’ai estimé qu’en tant que joker officiel de Jean-Pierre pendant 25 ans, mon devoir était de faire le journal, comme je devais le faire quand Jean-Pierre n’était pas là. J’étais plus utile à cette place qu’à l’église Sainte-Clotilde.” Plus de six mois après la mort de Jean-Pierre Pernaut, le journaliste s’apprête à lever le voile sur leur véritable relation dans un livre à paraître le 4 octobre prochain. “Avoir été son joker pendant 24 ans sans un seul accrochage éditorial est une fierté. Mais je sais que l’envie de commenter mon journal le démangeait, écrit Jacques Legros. Il ne s’adressait jamais à moi en direct. Les rédacteurs en chef ont toujours su ménager les susceptibilités. Sauf une fois…”
Jacques Legros : “Je commençais à bouillir intérieurement”
Selon Télé Loisirs, Jacques Legros évoque ainsi un jour du premier confinement, en 2020. A l’époque, il remplaçait Jean-Pierre Pernaut qui avait ordre de se reposer. Sauf que le journaliste tenait à présenter l’édition du 13 heures coûte que coûte. “On lui avait donc installé un mini-studio automatique à son domicile. Mais il voulait garder le premier rôle et sollicitait l’équipe plus que nécessaire. […] De mon côté, je ne savais jamais de quoi il allait parler. Il rechignait à partager. Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal, s’est souvenu le joker de TF1, qui remplace désormais Marie-Sophie Laccarau. […] Je commençais à bouillir intérieurement, jusqu’au jour où j’ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture. Puisqu’il voulait faire le journal à ma place, qu’il vienne le faire !”
“J’ai appris par la suite qu’avec ce mini-studio à domicile, ce n’était pas la Chronique d’un confiné, qu’il envisageait de faire, mais bien le journal tout entier, son amour, sa passion, sa chose, sa vie. Je suis revenu, bien-sûr…”, ajoute Jacques Legros dans ce livre, dont Télé-Loisirs s’est procuré un extrait. A nos confrères, le journaliste résume d’ailleurs sa relation avec Jean-Pierre Pernaut : “Nous n’étions pas amis, mais pas non plus ennemis. Je dirais juste que nos relations étaient plus distantes et moins lisses qu’on aurait pu l’imaginer”. Il explique que durant le premier confinement, leurs “relations se sont alors tendues”. “Sans doute devait-il sentir au fond de lui se profiler la fin de son aventure au 13 heures. Il s’était durci. Il avait été malade”, ajoute-t-il. Pour rappel, Jean-Pierre Pernaut a présenté son dernier JT le 19 décembre 2020, quelques mois après.
Jacques Legros : “Il avait ses excès et ses points faibles”
Conscient que ces révélations puissent étonner voire choquer, Jacques Legros les assume totalement et rend même hommage à Jean-Pierre Pernaut. “Son sens de l’info était unique au monde. Mais comme tout personnage, il avait ses excès et ses points faibles, raconte-t-il encore à nos confrères. Certains auraient sans doute préféré que je sois plus lisse. Mais si je fais ce livre, à mon âge, c’est pour dire la vérité…” Malgré leur relation particulière, Jacques Legros a été bouleversé par la mort de Jean-Pierre Pernaut. Et a eu du mal à présenter le journal le jour de ses obsèques. “Il y avait une tristesse infinie. C’était dur, que c’était dur…, assurait-il. Je suis un homme, je ne peux pas tricher, j’ai mes émotions. Mais il fallait quand même tenir la barque. C’était toute la complexité de ce JT.”