Tylee Ryan, 16 ans, et J. J. Vallow, 7 ans, ont été assassinés en septembre 2019 à Rexburg, dans l’Idaho. Closer revient sur cette affaire bouleversante, sur fond de croyances religieuses dévastatrices…
Rexburg, 26 novembre 2019. Sans nouvelle de son petit-fils, Joshua Jaxon (J.J.) Vallow, 7 ans, depuis plusieurs semaines, Kay Woodcock contacte les autorités et demande une visite de routine chez Lori Vallow, la mère adoptive du petit J.J.. Sur place, la police de Rexburg, dans l’Idaho, tombe sur Chad Daybell, une connaissance de Vallow. Ce dernier affirme que J.J. et sa sœur, Tylee Ryan, 16 ans, passent leurs vacances chez leur grand-mère, Kay Woodcock, la personne-même ayant envoyé les policiers à la recherche de son petit-fils. Mais alors, où sont vraiment J.J. Vallow et Tylee Ryan ?
Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte. Mais en revenant chez les Vallow, les policiers font une découverte déroutante : Lori et son compagnon, Chad Daybell, se sont volatilisés. Deux mois durant, les visages de Tyler et J.J. sont diffusés dans tout le pays, sans résultat. Les autorités découvrent alors que Daybell et Vallow ont élu domicile sur l’île de Kauai, sur l’archipel d’Hawaï, et le juge ordonne à la jeune maman de présenter, d’ici le 30 janvier 2020, ses enfants au tribunal. Avec pour seule réponse que ses enfants sont “en sécurité”, Lori Vallow manque le rendez-vous fixé par le juge. Le 20 février 2020, elle est arrêtée pour désertion et défaut de pension alimentaire sur enfants dépendants et extradée en Idaho. Suit alors une série de découvertes plus sinistres les unes que les autres…
Esprits “sombres”, partisans de Satan et zombies
Dans un premier temps, les enquêteurs apprennent que Lori Vallow et Chad Daybell se sont mariés à Hawaï, mois d’un mois après la mort nébuleuse de la femme de Daybell, Tammy Daybell. Par ailleurs, les conversations privées des deux époux révèlent de très étranges croyances. Tous deux membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Vallow et Daybell croient au retour de Jésus sur Terre, à l’apocalypse et à la réincarnation. Daybell certifie avoir vécu 31 vies sur plusieurs planètes similaires à la Terre, et avoir été marié à Vallow dans au moins sept d’entre elles. Il affirme que Lori elle-même serait une “être éternelle“, ayant déjà vécu à 21 reprises par le passé. Enfin, il répartit les hommes en deux catégories : les esprits lumineux, “disciples de Jésus-Christ”, et les esprits sombres, “partisans de Satan”. Tous sont identifiés à l’aide d’un système de notation élaboré par Daybell lui-même… Tylee Ryan, la première fille de Vallow, est par exemple considérée comme un esprit “4,1 Dark”, ce qui fait d’elle, selon Daybell, un “zombie” possédé par un partisan de Satan…
Les interrogatoires des proches de Lori Vallow, notamment de son premier fils, Colby Ryan, confirment ce que ses conversations avec Daybell prédisent : Vallow, mère aimante et attentionnée, s’est laissée influencée par les croyances de son nouveau mari. En juillet 2019, alors qu’elle était encore mariée à un autre homme, Charles Vallow, elle aurait même affirmé que ce dernier était un esprit “sombre“. Quelques jours plus tard, Charles Vallow a été assassiné par balle par le frère de Lori, Alex Cox, présumément “par légitime défense”. Toutefois, la police croit moins en un hasard qu’à un complot, et l’espoir de retrouver Tylee et J.J. vivant s’amenuise…
De mère courage à mère infanticide
Jusqu’à disparaître définitivement. Le 9 juin 2020, plus de six mois après la dernière apparition de Tylee et J.J. au parc national de Yellowstone, les corps des deux enfants sont découverts sur la propriété de Chad Daybell de Salem, dans l’Idaho. La dépouille de la jeune Tylee a été démembrée et partiellement brûlée, celle de J.J. mise dans un sac plastique. Une véritable scène d’horreur, qui conduit à l’arrestation de Chad Daybell et à l’inculpation de sa compagne. Tous deux sont accusés des meurtres de Tylee Ryan, J.J. Vallow, mais aussi celui de Tamara Daybell, l’ex-femme de Daybell. À ce jour, le couple nie avoir fait du mal aux deux enfants. Ils seront jugés ensemble à partir du 9 janvier 2023. Tous deux risquent la peine de mort.
Mercredi 14 septembre, la plateforme de VOD Netflix mis en ligne une série-documentaire centrée sur les meurtres de Tylee Ryan et J. J. Vallow. Intitulée Notre mère meurtrière (Sins of Our Mother), elle raconte notamment la descente aux enfers de Lori Vallow du point de vue de son fils, Colby Ryan, et de sa mère, Janis Cox.