Présents en Europe depuis le début du mois de septembre, le prince Harry et Meghan Markle sont de retour aux Etats-Unis. Après les obsèques d’Elizabeth II, les Sussex ont retrouvé leurs enfants.
- Le prince Harry et Meghan Markle étaient en Europe depuis le 3 septembre
- Ils étaient en Angleterre lors de la mort d’Elizabeth II
- Les Sussex ont quitté l’Angleterre pour rentrer aux Etats-Unis
L’heure du retour à la maison a sonné pour le prince Harry et Meghan Markle. Arrivés en Europe le 3 septembre dernier, les Sussex ont d’abord pris la direction de Manchester pour assister au sommet One Young World avant de se rendre à Düsseldorf pour préparer les Invictus Games de l’année prochaine. Le 8 septembre dernier, c’est donc depuis l’Europe qu’ils ont appris la mort d’Elizabeth II. Comme les autres membres de la famille royale, le prince Harry s’est précipité au chevet de sa grand-mère chérie à Balmoral, en Ecosse, tandis que son épouse a préféré rester loin de cette réunion familiale. Le couple a, les jours suivants, honoré à plusieurs reprises la mémoire d’Elizabeth II. Notamment devant les grilles du château de Windsor, où ils ont rejoint Kate Middleton et le prince William.
Ce lundi 19 septembre, comme 2.200 autres personnes massées autour du roi Charles III, le prince Harry et Meghan Markle ont assisté aux funérailles de Sa Majesté en l’abbaye de Westminster. Bien qu’en mauvais termes avec ses proches depuis son départ aux Etats-Unis, le duc de Sussex a suivi solennellement le cercueil de sa grand-mère lors de la procession à travers les rues de Londres. A l’abbaye, les parents d’Archie et de Lilibet étaient installés à des places symboliques puisqu’ils étaient juste derrière le souverain britannique et son épouse, la reine consort Camilla Parker Bowles. Bien que retirés de la famille royale depuis le Megxit, le couple a participé à l’hommage rendu à Elizabeth II en la chapelle Saint-Georges puis à un service funéraire privé pour la reine.
“Harry soutenait Meghan”
Lors des obsèques d’Elizabeth II, les Sussex sont apparus très proches. “On a bien vu le réconfort que Harry donnait à Meghan lors des moments où ils marchaient ensemble et devaient ensuite aller dans des directions différentes, décrivait Pranav Bhanot, une invitée.J’ai remarqué à quel point Harry soutenait Meghan. Quand ils se sont séparés après la cérémonie, il lui a serré fermement la main. J’ai senti qu’il voulait s’assurer qu’elle se sentait à l’aise.” Comme le duc de Sussex, Meghan Markle a offert au prince Harry un “soutien silencieux” lors des funérailles de la reine Elizabeth II, selon une experte en langage corporel. “Le meilleur mot pour décrire le langage corporel de Meghan lors des funérailles était ‘discrète'”, a déclaré Judi James à Page Six.
“Elle semblait offrir à nouveau un soutien silencieux à son mari en s’asseyant et en marchant près de lui avec un regard de dignité teinté de tristesse”, ajoutait-elle. Après ces jours de deuil, le prince Harry et Meghan Markle ont quitté Londres pour rejoindre la Californie. Comme le rapporte People en effet, les Sussex sont retournés aux Etats-Unis pour retrouver leurs enfants, Archie et Lilibet, qu’ils n’ont pas vu depuis deux longues semaines. “Les enfants leur ont manqué comme des fous et ils leur ont fait un Facetime tous les jours, mais ils ont hâte de les revoir et de les tenir à nouveau dans leurs bras après quelques semaines poignantes”, assurait un de leurs proches. Dans leurs bagages, ils rapportent des relations apaisées avec Charles III et le prince William, qui ont tous les deux fait des pas en avant vers les Sussex, pour que le règne du souverain commence le plus sereinement possible.
Elizabeth II “a adoré Harry jusqu’à la fin”
Selon un historien, la défunte monarque “a adoré Harry jusqu’à la fin, et Harry l’a adorée”. “Je pense qu’elle était l’un des intermédiaires entre Windsor et la Californie, et cela aurait été l’un de ses souhaits les plus chers que la famille répare les choses”, expliquait Robert Hardman. Le prince Harry et Meghan Markle avaient rendu un hommage déchirant à Sa Majesté après l’annonce de sa mort. “Mamie, alors que cette dernière séparation nous apporte une grande tristesse, je suis éternellement reconnaissant pour toutes nos rencontres – depuis mes premiers souvenirs d’enfance avec toi (…) jusqu’au premier moment tu as rencontré ma femme chérie et tu as embrassé tes arrière-petits-enfants bien-aimés, ont-ils écrit. Je chéris ces moments partagés avec toi, et les nombreux autres moments spéciaux entre nous.”