A Cincinnati, aux Etats-Unis, une jeune femme de 23 ans a été mise en examen. En seulement un an, deux de ses bébés sont morts alors qu’elle dormait à leurs côtés.
La nuit, à Cincinnati, peut être cruelle. La plupart des habitants de cette ville de l’Ohio, aux Etats-Unis, dorment paisiblement après une dure journée de labeur sans savoir que de terribles gestes se produisent près de chez eux. Le 22 juin 2022, un bébé de six semaines a perdu la vie alors qu’il rêvait dans son couffin installé sur le lit de sa maman. Un an jour pour jour avant, le 22 juin 2021, son grand frère avait déjà perdu la vie dans les mêmes circonstances. Les deux nourrissons sont morts à cause de leur mère. C’est ce qu’ont révélé les enquêteurs chargés d’élucidés les disparitions tragiques de ces bébés. Un constat terrible qui vise donc Brooke Hunter, partisane de la technique du cododo. A seulement 23 ans, elle a été mise en examen.
Dans une déclaration à Today, Amy Clausing, la procureure adjointe au bureau du procureur du comté de Hamilton, a déclaré que Brooke Hunter faisait face à une accusation d’homicide involontaire et à une deuxième accusation de mise en danger d’enfants. Dans son communiqué, elle a expliqué que l’enfant de cette jeune femme de 23 ans était décédé le 22 juin dernier, presque exactement un an après que son premier bébé soit également décédé pendant son cododo. La première fois, Brooker Hunter a été avertie des risques liés à cette technique, qui désigne le fait de dormir avec son nouveau-né à proximité toute la nuit, a annoncé la procureure adjointe, ajoutant que “des accusations sont rarement déposées dans ces circonstances” précises. “Cependant, Mme Hunter a été spécifiquement avertie après le premier incident des dangers du cododo”, a déclaré Amy Clausing.
La mère reste introuvable
“C’est à cause de ce premier incident que le décès a été qualifié d’homicide et que ces accusations ont été portées contre elle”, a-t-elle ajouté. Aux Etats-Unis et dans l’Etat de l’Ohio où sont morts ces deux bébés, l’homicide involontaire est un crime de premier degré et est passible d’une peine maximale possible de 11 ans de prison. Mise en examen, Brooke Hunter est depuis introuvable. Pour rattraper la maman en fuite, la police a donc émis un mandat d’arrêt. Pour le moment, les circonstances de la mort des enfants de cette jeune femme n’ont pas été dévoilées. On ne sait donc pas si elle les a tués volontairement ou s’ils ont péri pendant leur sommeil, sans qu’elle s’en aperçoive. Les enquêteurs vont devoir faire la lumière sur ce drame et déterminé les causes exactes de la mort des bébés.
Comme le rapportent les médias américains, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) déconseillent fortement aux parents de dormir avec leurs nourrissons de moins d’un an, car cela comporte de graves risques. Selon eux, près de 3.400 bébés meurent de manière inattendue aux États-Unis chaque année pendant leur sommeil. La suffocation accidentelle et l’étranglement au lit sont parmi les types de morts subites et inattendues du nourrisson les plus fréquemment signalées. Une étude américaine publiée en 2014 dans la revue Pediatrics confirmait les immenses risques pris pour les enfants lorsque les parents étaient adeptes du cododo. Selon les chercheurs, 69% des nourrissons victimes de mort subite l’étaient alors qu’ils dormaient avec leurs parents.
Cocodo : les bonnes pratiques
Dans 24 Etats américains entre 2004 et 2012, 8.207 décès de bébé endormis ont été recensés, dont 73% de 3 mois, étaient imputés au cododo. Les principaux risquent ? Une chute du lit, un coup reçu par les parents qui dorment ou encore une suffocation due à la position ou à une couverture. “Le cododo, c’est très bien, mais le cododo dans un lit propre à l’enfant, expliquait Arnault Pfersdoff, pédiatre réanimateur et auteur du livre Bébé, premier mode d’emploi, à Europe 1. Moi, j’ai eu deux enfants qui sont morts étouffés par un des deux parents qui s’est endormi sur lui. Il faut être prudent.” Si vous voulez absolument dormir avec votre nouveau-né, les pédiatres recommandent de le faire dormir sur le dos et jamais sur le ventre, d’éviter de le couvrir d’une grosse couverture, de ne pas lui donner tout de suite de doudou et de veiller à ne pas surchauffer la pièce.