Cette dynamique Belgo-Britannique est la plus jeune femme pilote à avoir réalisé un tel exploit. Elle invite toutes les femmes à rêver et à prendre leur envol !
Zara Rutherford, 19 ans, a démontré qu’il n’y avait pas d’âge pour réaliser ses rêves. Passionnée d’aviation depuis son enfance, la pilote belgo-britannique a bouclé un tour du monde en solitaire, devenant la plus jeune femme à réaliser cet exploit. Le 20 janvier dernier, Zara a achevé son périple en ULM sous les acclamations et devant une nuée de caméras installées sur la piste d’atterrissage de Kortrijk (Courtrai), en Belgique, d’où elle était partie le 18 août 2021.
Après 155 jours à bord, elle a survolé 5 continents, 52 pays et parcouru 51 000 km de paysages fabuleux de montagnes, de mers et de déserts. En ouvrant le cockpit de son biplace ultraléger, avec sa casquette blanche, c’est tout sourire que l’aviatrice chevronnée a salué la foule de ses supporters, venus nombreux la féliciter d’avoir réussi ce qu’elle reconnaît être “une expérience absolument incroyable”. Comme dans le mythique roman de Jules Verne qui a inspiré tant d’aventuriers, Zara projetait au départ de faire un tour du monde en 80 jours.
Zara vole selon les règles de vol à vue, en solitaire et sans assistance
Il devait initialement comporter 70 arrêts, 19 jours de repos et pensait terminer son défi début novembre 2021. Mais il lui a fallu, en réalité, 5 mois en raison des contraintes administratives et des restrictions liées à la pandémie qui ont compliqué l’obtention de ses visas et de ses autorisations de vol. Sans oublier quelques problèmes mécaniques et de mauvaises conditions météorologiques.
“J’ai pensé aux aviateurs comme Amelia Earhart [une célèbre aviatrice américaine disparue en 1937, alors qu’elle tentait de boucler un tour du monde par les airs, NDLR] et, maintenant que j’ai presque fait le tour du monde, je ne peux pas imaginer faire ce qu’elle a fait. J’ai plusieurs systèmes GPS, des communications par satellite et (parfois) des prévisions météorologiques correctes !”, confie Zara, qui vole pourtant selon les règles de vol à vue, en solitaire, sans assistance. Passionnant, son journal de bord tenu sur Instagram a été suivi par 90 000 abonnés. En posant le pied sur le tarmac belge, elle était “impatiente de retrouver sa famille”.
“J’espère encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation”
L’aviation est aussi un héritage : “Je vole depuis aussi longtemps que je me souvienne.” Son père, Sam Rutherford, est un ancien pilote d’hélicoptère de l’armée et sa mère, Beatrice De Smet, ancienne avocate, est détentrice d’une licence de pilote privé. Avec son exploit, Zara “espère vraiment encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation, les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. […] Seuls 5 % des pilotes professionnels sont aujourd’hui des femmes.”
“Il s’agit en fait d’un écart de rêve, insiste-t-elle, car nos rêves sont façonnés dès la petite enfance à travers les contes de fées et les modèles auxquels nous sommes exposés. Les garçons apprennent à travers des jouets, des noms de rue, des cours d’histoire et des films qu’ils peuvent être des scientifiques, des astronautes, des PDG ou des présidents. Les filles sont souvent encouragées à être belles, gentilles, serviables et douces. Avec mon vol, je veux montrer aux jeunes femmes qu’elles peuvent être audacieuses”, déclare celle qui aspire à devenir astronaute. Zara n’a pas coutume de dévier de la trajectoire qu’elle s’est tracée.