Patrick Sébastien revient sur le devant de la scène avec la publication de son livre Vivre et renaître chaque jour. Dans les colonnes de Gala ce mercredi 21 septembre, il a fait de nombreuses confidences dont une révélation inattendue.
Patrick Sébastien est un imitateur, humoriste, acteur, réalisateur, chanteur, auteur-compositeur, poète, écrivain, producteur-animateur que l’on ne présente plus. Cela fait de nombreuses années qu’il est sur le devant de la scène et il a su se faire une place auprès des téléspectateurs. Plus discret dans les médias depuis plusieurs mois, il fait de nouveau parler de lui grâce à la publication de son livre Vivre et renaître chaque jour. A l’occasion de la sortie de celui-ci, c’est dans les colonnes de Gala qu’il s’est confié ce mercredi 21 septembre. Patrick Sébastien a notamment fait une révélation très inattendue puisqu’il a expliqué avoir souffert d’un cancer du rein en janvier dernier. Un diagnostic qu’il a accepté d’évoquer en toute transparence. “Sur le plan de la santé, c’est un beau tsunami qui s’est abattu sur moi”, a-t-il d’abord expliqué.“Début 2022, j’ai eu un cancer du rein, pas invasif, mais qu’il a fallu opérer rapidement”, a-t-il précisé ensuite avant de donner de ses nouvelles. “Aujourd’hui, tout va bien, j’ai juste du ventre parce que mes abdos ont été coupés pour l’opération, je dois donc refaire ma ceinture abdominale”, a-t-il poursuivi. Un souci de santé qui s’est réglé assez rapidement. “Je suis resté une semaine à l’hôpital, j’ai suivi ma convalescence à la maison et suis remonté sur scène au bout de deux mois“, a-t-il révélé.
Patrick Sébastien reste positif et il n’hésite pas à le faire savoir. “De toute façon, pour moi, dans la vie, tout est écrit. C’est arrivé parce que ça devait arriver“, a-t-il d’abord affirmé avant d’ajouter que c’est également sa faute. “Et c’est un minimum lorsqu’on sait que je fume deux paquets de cigarettes par jour”, a-t-il confié avant de préciser : “D’un autre côté, si la lumière s’éteint totalement et que tout est fini, ça m’est égal. Je le souhaite même“. Des problèmes de santé, ce n’est pas la première fois que l’animateur doit y faire face. Il y a douze ans, il a été touché par un cancer de la peau. A ce moment-là, Patrick Sébastien avait déjà accepté de faire quelques confidences. “L’été dernier, le regard d’un médecin sur un de mes grains de beauté m’a sauvé la vie. Il m’a dit d’aller le faire analyser”, s’était-il souvenu dans les colonnes de TV Magazine. Un diagnostic qui lui avait sauvé la vie. “C’était un cancer de la peau qui, par chance, n’avait pas encore métastasé“, avait-il poursuivi. S’il avait accepté d’en parler publiquement, Patrick Sébastien avait assuré qu’il ne souhaitait pas “me faire plaindre puisque je m’en suis sorti. Je veux profiter de mon expérience pour inciter les gens à se faire contrôler. C’est sans douleur et cela sauvera quelques vies“, avait-il assuré.
Parler publiquement de ses problèmes de santé, Patrick Sébastien le fait pour inciter les gens à faire attention à la leur. “Quand je raconte mes cicatrices, c’est pour aider les autres“, avait-il d’abord affirmé avant d’ajouter : “J’ai encaissé des deuils, la maladie, mais je continue à faire tourner les serviettes”. Par la suite, il avait précisé avoir “survécu à mes excès, à mes conneries, à ce métier… Aujourd’hui, j’ai 57 ans et je peux tomber dans dix minutes. Quoique je fasse, ça arrivera…“, avait-il déclaré avant d’indiquer qu’il souhaitait profiter et “vivre intensément”. Des périodes compliquées durant lesquelles Patrick Sébastien a pu compter sur le soutien de son épouse, Nathalie Boutot. Toutefois, il a révélé que tous les deux ont décidé de mettre fin à leur relation. “Depuis des années, on avait des vies différentes. Elle a eu envie d’avoir plus de liberté. Ça ne change pas grand-chose, si ce n’est qu’on n’habite plus ensemble”, a-t-il d’abord expliqué avant d’ajouter qu’il peut toujours compter sur elle : “On n’a pas envie de divorcer. Elle reste un soutien. On continue à travailler ensemble, elle s’occupe de ma maison de production. Je ne peux pas être artiste et gérant. C’est donc elle qui gère”.
Patrick Sébastien n’est pas la première personnalité publique à faire de la prévention concernant l’importance de prendre soin de soi. En 2019, Daniel Lévi avait révélé être atteint d’un cancer du côlon. Deux ans plus tard, alors qu’il participait à l’émission Stars à nu, il avait raconté son combat, afin d’encourager les téléspectateurs à se faire dépister dès les premiers signes. “Après une expérience comme la mienne, on se rend compte qu’on est de passage“, avait-il d’abord expliqué, avant d’ajouter : “C’est peut-être de l’ordre de la surestimation de soi que de se dire que ça fait 10 fois que je reçois le courrier de l’Assurance Maladie… Je n’ai pas le temps, ça ne concerne que les autres“. Une erreur “gravissime” selon lui puisque : “Tu fais le test, tu vérifies que tu ne l’as pas. Tu fais le test, tu as un problème, on peut te soigner suffisamment à temps“, avait-il poursuivi. Des confidences très importantes.