Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, Bertrand Deckers est revenu sur un petit secret intime entre Elizabeth II et le prince Philip. Le couple royal n’hésitait pas à se disputer en français.
- Bertrand Deckers, spécialiste de la famille royale britannique était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, le mardi 20 septembre 2022
- Il est alors revenu sur la vie intime d’Elizabeth II
- Bertrand Deckers a révélé que la Monarque parlait français lorsqu’elle se disputait avec son mari, le prince Philip
Lundi 19 septembre dernier, les Britanniques ont dit un dernier au revoir à Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022. Ainsi, devant plus de 2.000 personnes, la famille royale britannique a organisé des funérailles historiques, dont leur coût serait évalué à 35 millions d’euros. Parmi les invités, de nombreux chefs d’État, à l’image de Joe Biden ou encore d‘Emmanuel Macron. Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, le mardi 20 septembre 2022, Bertrand Deckers a dévoilé quelques secrets au sujet de ces funérailles. En effet, Cyril Hanouna lui lance : “Il était triste Emmanuel Macron ?” Ce à quoi, le spécialiste de la royauté répond : “Les rapports avec la France sont très bons. Elle a accordé plus de visites d’Etat à la France. On rappelle qu’elle parlait un français incroyable, un très bon français Elizabeth II”, commence-t-il à déclarer, avant de révéler un petit détail sur la vie privée de la reine Elizabeth II : “Lorsqu’elle se disputait avec Philip, pour ne pas que les domestiques comprennent, ils parlaient en français”.
C’est dire si la reine Elizabeth II parlait bien notre langue. Et la Monarque appréciait tellement notre pays, qu’elle connaissait très bien notre gastronomie. En effet, le 6 juin 2014, la mère de Charles III est reçue à l’Elysée par François Hollande, à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Le chef cuisinier de la résidence présidentielle réalise alors un menu spécialement conçu pour la Souveraine, composé de foie gras : “Je sais que la Reine aime. Problème, son fils le Prince Charles est contre cette spécialité”. Comment faire pour contenter tout le monde ? C’est finalement François Hollande qui tranchera et qui demandera à la reine Elizabeth II de choisir le menu. La Monarque décida bien évidemment le foie gras !
Elizabeth II fervente passionnée de la gastronomie française
Dès sa plus tendre enfance, Elizabeth II baigne dans la langue française. Sa mère, fervente francophile, engage Marie-Antoine de Bellaigue, une aristocrate, pour lui apprendre la langue de Molière. “Pendant 5 ans, Marie-Antoinette de Bellaigue lui enseigne la langue, tant et si bien que la reine Élizabeth II parlait un français sans aucun accent, un français extrêmement clair avec une très bonne prononciation. Bien mieux d’ailleurs que son père et que son fils, le Prince Charles”, explique Philippe Chassaigne. “De Victoria à la princesse Elizabeth, il y avait une tradition de faire apprendre le français aux enfants de la famille royale. Victoria avait elle-même appris le français comme l’italien et d’autres langues. Elle était polyglotte”, ajoute-t-il.
Cet amour pour la France
C’est aussi grâce à sa parfaite maîtrise de la langue française qu’elle se distingue du règne de son père : “On sait que George VI avait des problèmes d’élocution, il était bègue et de ce fait, les relations étaient difficiles avec son auditoire. Elizabeth, elle, s’exprimait spontanément, même en français. Par conséquent, le public l’écoutait plus facilement. Cela a été un élément positif pour elle”. En vraie passionnée de l’Hexagone, Elizabeth II était curieuse de nos traditions : “Elizabeth II appréciait les produits français : le champagne, les vins de Bourgogne, les Bordeaux. Ils étaient d’ailleurs régulièrement servis à sa table lors des dîners d’État. La reine appréciait toutes les richesses du terroir français. Elle aimait également les visites privées en France, notamment en Normandie. Passionnée de chevaux, elle y visitait des haras. On peut dire qu’elle avait vraiment une fibre francophile, liée à son éducation pendant la Seconde Guerre mondiale”. Malheureusement pour le reste de la famille royale britannique, Elizabeth II ne leur a pas transmis son goût et son niveau en français. En effet, aucun de ses successeurs n’a acquis son talent pour la langue de Molière.