Mis en cause par son ex-compagne, relayée par Sandrine Rousseau, Julien Bayou a décidé de se mettre en retrait de la coprésidence du groupe écologiste de l’Assemblée. Il conserve cependant son poste de secrétaire national d’EELV.
Ce mardi 20 septembre, Franceinfo rapporte que Julien Bayou s’est retiré de la coprésidence du groupe écologiste de l’Assemblée. Bien qu’il reste secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts jusqu’au congrès, Cyrielle Châtelain assurera seule la présidence du groupe. Cette décision a été prise ce mardi après une réunion de groupe à l’Assemblée “en présence des 23 députés écologistes”, selon des sources parlementaires à Franceinfo. Pour cause, Julien Bayou a été accusé Sandrine Rousseau, “de comportements de nature à briser la santé morale des femmes“. Sur le plateau de C à Vous ce lundi 19 septembre, la députée EELV a en effet révélé avoir recueilli le témoignage d’une ancienne compagne du secrétaire national du parti. Une enquête menée par la “Cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes d’EELV” est en cours. Julien Bayou restera donc en retrait jusqu’aux résultats de cette enquête.
“C’est la bonne décision, quand la parole des femmes se libère, il faut en tirer les conséquences“, a confié Aurélien Taché, député du Val-d’Oise, sur Franceinfo, après le retrait de Julien Bayou. Et d’ajouter : “Il va continuer de siéger. Il se met en retrait pour que la commission en charge des violences sexuelles et sexistes puisse travailler”. Celui qui occupe le poste de trésorier du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale a tout de même assuré que Julien Bayou ne devrait pas tirer de conséquences définitives avant les conclusions de la commission. Aurélien Taché s’est également exprimé sur la commission saisie par Sandrine Rousseau. “Il faut que cette commission fasse son travail le plus rapidement possible”, a-t-il conclu.
Après les accusations faites par Sandrine Rousseau à l’encontre de Julien Bayou, “Europe-Ecologie-les-Verts se dit pleinement mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes“, rapporte Francetvinfo. C’est dans un communiqué que le parti a affirmé ses positions en soulignant le fait que “Europe Écologie Les Verts rappelle s’être doté d’une cellule d’écoute dès 2016 puis d’une cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes début 2017, cellule dont le fonctionnement est autonome, transparent, bénévole et indépendant du parti et de ses dirigeant·es”.
Toujours dans ce communiqué, le parti écologiste affirme que la cellule avait été saisie suite à un signalement concernant Julien Bayou, en juillet dernier. Le parti a ajouté que la cellule “travaillait à son rythme et avec pour seul souci la recherche de la vérité et que selon l’urgence et la gravité des faits reprochés, elle peut décider de mesures conservatoires”. “Un audit de son fonctionnement sera effectué au mois de février 2023, après la décision du conseil fédéral de février 2022”, affirme également EELV.