Par Marine T.
Emmanuel Macron était présent à Londres, lundi 19 septembre 2022, pour les obsèques d’Elizabeth II. Il était accompagné de son épouse, Brigitte Macron. Pour l’occasion, il portait un costume noir alors que la queue de pie était dans le dress code.
Il ne souhaitait pas être à un autre endroit, lundi 19 septembre 2022. Emmanuel macron a assisté aux obsèques d’Elizabeth II, morte le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Il était accompagné de son épouse, Brigitte Macron. Pour l’occasion, le couple avait reçu des consignes concernant le dress code à respecter pour accompagner la reine dans son dernier voyage. Selon les informations de Stéphane Bern, qui était présent sur le plateau de France 2, lors de l’édition spéciale, la Première dame française portait une robe noire ainsi qu’un long manteau de la même couleur signés Louis Vuitton. Sur sa tête, elle a respecté la consigne de porter un chapeau. Il venait lui de la maison Michel. Enfin, elle avait une voilette Lesage, qui était en réalité une broderie, selon l’expert en histoire. Elle avait également choisi de porter de discrètes boucle d’oreille ainsi que des gants. “Elle représente la France dans la Haute couture“, a assuré Stéphane Bern.
Seulement, Emmanuel Macron n’a lui pas suivi le dress code imposé. En effet, les hommes devaient porter un pantalon ample ainsi qu’une veste en queue de pie. Le chef de l’Etat n’avait pas de queue de pie. “Il y avait la possibilité de mettre un costume de ville noir“, a encore justifié Stéphane Bern. C’est sans doute pour cette raison qu’Emmanuel Macron a fait ce choix. Il n’était d’ailleurs pas le seul dans l’assemblée.
La veille, Emmanuel et Brigitte Macron s’étaient rendus devant le cercueil d’Elizabeth II à Westminster Hall. Peu de temps après avoir été reçu par le roi Charles III, à Buckingham Palace, ils ont tenus à se reccueillir devant la dépouille de celle qui était aimée de toute une nation. “C’était une réception où nous sommes allés présenter nos respects à la famille royale et nous recueillir à Westminster, comme le font beaucoup de gens, pour dire un dernier au revoir avant la cérémonie de demain“, a ainsi déclaré Emmanuel Macron à nos confrères de BFMTV. Pour rendre hommage à la reine, le président de la République n’a pas hésité à s’incliner devant la dépouille de la souveraine. Quelques heures avant lui et sa femme, le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avaient fait la même chose.
Emmanuel et Brigitte Macron étaient présents à l’intérieur de l’abbaye de Westminster un peu plus d’une heure avant le début de la cérémonie. Ils ont pris place à l’endroit réservé aux différents chefs d’Etat. En 1953, c’est au même endroit que la reine avait été couronnée alors qu’elle avait seulement 26 ans. Durant toute la cérémonie, l’émotion était palpable et tous les regards étaient tournés vers le cercueil de la reine.