Selon les informations du Parisien, trois nouvelles enquêtes vont être ouvertes sur trois tueurs en série : Patrice Alègre, Nordahl Lelandais et Willy Van Coppernolle.
Ils ont défrayé la chronique à cause de l’atrocité de leurs gestes. Patrice Alègre, Nordahl Lelandais et Willy Van Coppernolle sont tristement célèbres pour leurs meurtres, viols et agressions sexuelles. Condamnés à la perpétuité, ces trois hommes vont faire l’objet de nouvelles enquêtes, selon les révélations du Parisien. En effet, le parquet de Nanterre a “ouvert trois nouvelles informations judiciaires visant ces trois criminels”. L’objectif est de “retracer leurs parcours, à la recherche d’autres victimes”. Les services spécialisés “de la police et de la gendarmerie, à l’office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) et la division des affaires non élucidées (Diane)” auront la lourde tâche de ces trois enquêtes.
L’espoir pour certaines familles de victimes de peut-être avoir des réponses à leurs questions. En effet, les enquêteurs vont étudier des “relevés bancaires, factures, analyses téléphoniques, témoignages, nouvelles analyses de scellés… voire photos de vacances”. Ces trois meurtriers vont donc refaire parler d’eux. Patrice Alègre, 54 ans, a été condamnée à la perpétuité en 2002 pour les meurtres et viols de cinq femme. Valérie Tariote, sa première victime n’était qu’une collégienne. Elle avait été retrouvée le 27 février 1989 près de la gare de Toulouse “bâillonnée, poignets liés et sous-vêtements déchirés”. Les meurtres se sont alors enchaînés jusqu’à son arrestation.
L’espoir pour de nombreuses familles de victimes
Nordahl Lelandais a quant à lui été jugé en mai 2021 pour le meurtre du caporal Noyer et en février 2022 pour celui de Maëlys de Araujo. Mais pour les enquêteurs, il pourrait bien être à l’origine d’autres meurtres. En effet, l’association Assistance et recherche des personnes disparues, a reçu en février 2022 un courrier anonyme, rédigé par “un copain” de Nordahl Lelandais. Dans ces écrits, des faits tragiques, qui se seraient passés en 2012, lorsque l’individu aurait lâché ses animaux sur un homme. A l’intérieur de ce courrier des détails qui ont permis aux enquêteurs de retrouver une enquête sur la disparition d’un homme autiste, âgé de 43 ans, dont le corps avait été retrouvé le 13 octobre 2012 dans la forêt. Ainsi, avec ce courrier, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête.
De lourdes condamnations
Dans cette lettre, le fameux copain de Nordahl Lelandais décrit : “un gars bizarre est au milieu de la route, dans un virage vers un foyer pour handicapé”.”Nono s’est arrêté, est descendu de la voiture en l’insultant. Le gars est parti en courant dans la forêt et Nono a lâché les 3 chiens qui sont partis après le gars et sont revenus un bon moment après, et on n’a pas revu le gars” raconte l’auteur dans sa lettre. “J’y repense depuis que je vois les articles dans le journal. Nordahl n’était pas un mauvais gars même s’il se met en colère. Je ne l’ai pas revu depuis 2017”. Willy Van Coppernolle a été condamné à la perpétuité en 1995. En 1983, il est arrêté une première fois pour attentat à la pudeur sur mineur. C’est dix ans plus tard qu’il commet le meurtre d’Abdel, ce petit garçon âgé de 11 ans.