Dix jours après son décès, Elizabeth II va recevoir des funérailles grandioses. Mais voilà qu’une information a fait bondir les Britanniques : le coût de ces obsèques qui tout simplement monumental.
- Lundi 19 septembre 2022, la reine Elizabeth II va recevoir de grandioses funérailles
- Mais le coût de ces obsèques est estimé à 35 millions d’euros
- Une somme astronomique qui ne passe pas chez certains Britanniques, touchés par une crise économique
Ce lundi 19 septembre 2022, les Britanniques vont dire un dernier au revoir à la reine Elizabeth II. Décédée le 8 septembre 2022, au château de Balmoral en Écosse, la Monarque va recevoir des funérailles grandioses à Londres. Mais alors que l’Angleterre est frappée par une grave crise économique, certains Britanniques se disent outrés et en colère face au prix colossal de ces obsèques. En effet, alors que les classes moyennes sont touchées par l’inflation et ne peuvent plus se chauffer à cause de la flambée des prix de l’énergie, la somme dépensée pour les obsèques de la reine Elizabeth II ne passe pas.
Et pour cause : ses funérailles sont estimées à 35 millions d’euros. Interrogés par nos confrères d’Europe 1, certains Britanniques n’ont pas hésité à partager leur colère, même s’ils admettent être en deuil : “Bien sûr un décès, c’est tragique, mais bon, certaines personnes ne peuvent même pas s’acheter à dîner, alors tout cet argent dépensé…”, “Je pense que c’est ridicule de dépenser tout cet argent pour quelqu’un qui est mort. Bien sûr c’est triste, mais c’est aussi triste de voir des gens pauvres, agonisants ou malades. Je suis obligée de vivre chez ma mère. Peu importe ce que je gagne par mois, je survis, je ne vis pas”, s’insurge une Britannique, quand un autre confie : “Je me bats pour payer ma facture de gaz et d’électricité, qui est dix fois plus chère que d’habitude. Cet argent aurait pu être dépensé pour faire en sorte que l’électricité soit moins chère. Ce n’est pas juste. Impossible de perdre un jour de travail”.
2.000 invités attendus aux funérailles d’Elizabeth II
Il faut dire que ces funérailles s’annoncent grandioses. Pas moins de 300 dignitaires venus des quatre coins du monde ont tous convergé vers Londres, ce dimanche 18 septembre 2022. Joe Biden, Emmanuel Macron, le prince d’Espagne, ou encore le président brésilien ont répondu présents. A ceux-là, il faudra ajouter 1.700 invités au sein de l’abbaye de Westminster. Un lieu symbolique puisque c’est ici que la reine Elizabeth II a été couronnée en 1953. Les funérailles devraient démarrer à 11h00 (heure française) et seront menées par le doyen de Westminster, David Hoyle. Le sermon sera quant à lui délivré par l’archevêque Canterbury Justin Welby. Suite à cette cérémonie d’une heure, l’hymne national retentira. Le cercueil sera ensuite tiré jusqu’à Wellington Arch à Hyde Park. Placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor, le cercueil sera visible par les spectateurs. A 16h30, le roi, Charles III et les membres de la famille royale rejoindront la procession à pied.
Les obsèques retransmises en direct partout dans le Royaume
C’est à 17h00 que la cérémonie funèbre débutera à la chapelle Saint-Georges, en présence des Windsor mais aussi des 15 Premiers ministres des pays du Commonwealth. 45 minutes plus tard, le cercueil sera descendu dans la crypte royale. Dans la soirée, une cérémonie privée sera organisée au Mémorial du roi George VI au sein de la chapelle Saint-Georges. La reine Elizabeth II retrouvera son mari, le prince Philip, décédé en avril 2021. Les funérailles seront retransmises sur des écrans géants et dans des cinémas à travers tout le pays.