Par M. D.
Ce lundi 19 septembre les Britanniques disent adieu à la reine Elizabeth II. Après des funérailles grandioses, la monarque sera inhumée au château de Windsor, dans la chapelle Saint-Georges. Cependant elle ne reposera pas aux côtés des autres monarques, mais dans une annexe, pour une raison bien particulière.
- Les obsèques de la reine Elizabeth II se déroulent ce lundi 19 septembre
- La monarque sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor
- Cependant, elle ne sera pas enterrée dans la crypte royale, mais dans une annexe
Un événement mondial. Onze jours après la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral (Ecosse), des centaines de dignitaires, chefs d’Etat et têtes couronnées se sont rassemblés ce lundi 19 septembre à Londres pour les obsèques de la monarque. Après avoir acheminé son cercueil jusqu’à l’abbaye de Westminster, une immense cérémonie, réunissant plus de 2.000 invités, s’est déroulée dans l’édifice religieux. Et après une parade dans les rues de Londres, et un dernier service funéraire auquel 800 invités vont participer, le cercueil sera inhumé en privé aux alentours de 20h30 au château de Windsor.
La célèbre résidence de la famille royale britannique est en effet le lieu où reposent les souverains britanniques. Sur le domaine se trouve la chapelle Saint-Georges qui abrite une crypte au sous-sol, le “Royal Vault”, dans laquelle sont enterrés de nombreux souverains du 18e et 19e siècle. Les autres reposant au sein de l’abbaye de Westminster. Toutefois, la reine Elizabeth II ne sera pas inhumée dans la crypte, mais dans une annexe, comme l’a indiqué le Daily Mail le 16 septembre dernier.
Pour en comprendre les raisons, il faut remonter un peu dans le passé. En effet, lorsque le roi George VI est décédé en 1952, sa dépouille a été placée dans la crypte auprès de ses prédécesseurs. Pourtant, le père d’Elizabeth II avait émis le souhait d’être enterré à l’écart, dans sa propre chapelle, avec sa famille proche. Quelques années après la reine Elizabeth II avait donc fait construire une annexe, le Mémorial du roi George VI, qui fut terminé en 1969. Cette petite alcôve située côté nord, le long du chœur à gauche accueille donc actuellement le cercueil du roi George VI, celui de la reine mère ainsi que les cendres de la princesse Margaret, respectant ainsi les dernières volontés du monarque. Concernant le cercueil du Prince Philip, il se trouve, pour l’heure, dans la chapelle Saint-Georges depuis ses obsèques en avril 2021, mais il sera déplacé prochainement pour rejoindre celui de son épouse, Elizabeth II.
Cette inhumation dans le Memorial du roi George VI se déroulera donc en privé en fin de journée. Seront présents ses enfants et petits-enfants, sans aucune caméra comme cela a pu être le cas ces derniers jours. L’occasion pour la famille royale de rendre un dernier hommage à une mère et une grand-mère qui aura siégé plus de 70 ans sur le trône britannique.