Le président de la République Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron se sont rendus à Londres pour un dernier hommage à Elizabeth II, morte le 8 septembre 2022.
Visite royale. Comme de nombreuses personnalités ces derniers jours, le couple présidentiel français, Emmanuel et Brigitte Macron, s’est rendu à Londres ce weekend du 18 septembre 2022, afin de rendre hommage à Elizabeth II. La reine du Royaume-Uni est morte le jeudi 8 septembre en Ecosse dans son château de Balmoral à l’âge de 96 ans. Son cercueil a ensuite été exposé à Westminster Abbey pendant plusieurs jours pour laisser les milliers de personnes en deuil venir lui rendre hommage. Des jours durant, le public s’est amassé le long d’une queue interminable où des anonymes ont pu côtoyer certaines célébrités venues en catimini pour, elles aussi, témoigner leur respect pour la monarque britannique ayant régné le plus longtemps – la reine Elizabeth II a fêté en juin 2022 ses 70 ans de règne.
Le dimanche 18 septembre au soir, le président de la République Emmanuel Macron a ainsi été reçu par le roi Charles III à Buckingham Palace, puis il s’est rendu, avec sa femme Brigitte Macron, à Westminster Abbey afin de se recueillir devant le cercueil de la reine. Comme il l’a déclaré auprès de nos confrères de BFMTV : “C’était une réception où nous sommes allés présenter nos respects à la famille royale et nous recueillir à Westminster, comme le font beaucoup de gens, pour dire un dernier au revoir avant la cérémonie de demain”. Ce lundi 19 septembre ont lieu les obsèques officielles de la reine à Londres, une cérémonie pour laquelle un dispositif exceptionnel a été mis en place.
Après avoir été exposé pendant quatre jours, le cercueil d’Elizabeth II sera donc déplacé de l’abbaye de Westminster jusqu’à l’arc de Wellington à Hyde Park Corner. Un parcours soigneusement préparé sur lequel sont déjà rassemblés des milliers de personnes qui espèrent apercevoir, de près ou de loin, la dernière demeure de la monarque. Le cercueil sera ensuite placé dans un corbillard et prendra la direction de Windsor, une des résidences de la reine Elizabeth II, pour un service religieux à la chapelle Saint-Georges. L’inhumation de la reine aura lieu à 20h30 et seuls les proches de la défunte seront présents. La reine Elizabeth II sera enterrée près de son père, George VI, de la reine mère, de son mari le prince Philip et des cendres de sa sœur, la princesse Margaret.
A l’occasion de sa visite officiel, le président de la République Emmanuel Macron a également tenu à offrir un cadeau très symbolique à Charles III. Afin de rendre hommage à sa mère la reine Elizabeth II, Emmanuel Macron a offert au nouveau roi un album photos dans lequel se trouvent, sur les 45 pages, des photos des visites successives de la reine et de son fils en France. Comme l’avait expliqué le président à cette occasion, ce “n’est pas un cadeau de prix mais un cadeau très sobre” qu’il a également décrit comme “symbolique“, avant d’ajouter : “Je pense qu’il y a une longue histoire de visites d’Etat et de visites de la reine Elizabeth II et du prince Charles pendant ces décennies et je pense que pour le roi, c’est important de voir cela”.