Limitation de l’affluence, présence statique des agents à l’entrée des synagogues, contrôles des entrants. Le ministre de l’Intérieur a formulé plusieurs recommandations à l’attention des préfets et des responsables de la police et de la gendarmerie en prévision des fêtes juives, qui commenceront par Roch Hachana le 25 septembre et s’étendront jusqu’à Sim’hat Torah, le 18 octobre. Il fait état dans son télégramme du “niveau très élevé de la menace terroriste” autour de ces événements.
Gérald Darmanin a appelé les préfets et les responsables de la police et de la gendarmerie à une “vigilance renforcée” durant les fêtes juives, du 25 septembre au 18 octobre, au regard du “niveau très élevé de la menace terroriste”. Dans un télégramme daté de mardi, que l’AFP a pu consulter, le ministre de l’Intérieur leur demande notamment de veiller à ce que les maires mobilisent la police municipale.
Parmi les “conseils de vigilance et de sécurité préventive”, figurent la limitation du nombre d’accès aux lieux de cultes, des contrôles visuels des flux entrants “aux fins de détection d’individus suspects” ou une présence statique “aux heures d’arrivée et de départ des fidèles lors des rassemblements et offices”.
En conclusion de son message, Gérald Darmanin leur demande d’assurer la “présence physique des forces de l’ordre”. Lors du “mois de Tichri”, plusieurs fêtes sont organisées dont Roch Hachana (25-27 septembre), Yom Kippour (4 et 5 octobre), Souccot (9-18 octobre) et Sim’hat Torah (18 octobre).