L’homme a affirmé avoir déclenché l’incendie par mégarde, en faisant tomber son briquet, mais sa défense n’a pas convaincu le tribunal.
Un homme de 54 ans a été condamné ce mardi à Foix à 30 mois de prison, dont 15 avec sursis, pour avoir provoqué un incendie qui a ravagé 2000 m2 de terrain en juillet à Montaut, en Ariège. Le prévenu a assuré pendant l’audience avoir déclenché le feu involontairement le 28 juillet lorsque son briquet est tombé dans des ronces, avant que les flammes gagnent rapidement la végétation.
Interrogé par le procureur qui souhaitait savoir pourquoi il n’avait pas étouffé le début d’incendie en le piétinant, il a affirmé avoir “paniqué”. Les enquêteurs avaient trouvé, dans le téléphone de l’accusé, trace de la consultation d’articles relatifs à des incendies récents dans la région.
Jugeant invraisemblable la thèse de l’accident, le tribunal correctionnel a déclaré cet homme coupable de dégradation volontaire du bien d’autrui par incendie et décidé de le maintenir en détention.