Yvon Gérard a disparu depuis le 17 août dernier dans la région de Saumur dans le Maine-et-Loire. Sa famille organise une battue ce dimanche pour tenter de le retrouver.
Une région se mobilise pour retrouver un homme d’affaires près d’Angers dans le Maine-et-Loire. Yvon Gérard, notaire âgé de 54 ans, a disparu depuis le 17 août dernier dans la région au nord de Saumur.
Une battue est organisée par ses proches ce dimanche sur les lieux de sa disparition pour tenter de le retrouver.
D’après le Courrier de l’Ouest, sa voiture a été retrouvée garée sur un sentier forestier de la Breille-les-Pins, à quelques dizaines de kilomètres de là où il vivait, à Allonnes. C’est sa famille, inquiète de son absence, qui a donné l’alerte le jour même.
La gendarmerie de Maine-et-Loire s’est alors mobilisée pour le retrouver, une brigade cynophile et des plongeurs sont venus prêter main forte dans les recherches, en vain. Un drone a aussi survolé la zone, sans succès. Les forces de l’ordre ont également tenté de le géolocaliser grâce à son téléphone, mais ce dernier était coupé.
La gendarmerie a lancé un appel à témoins quelques jours après sa disparition: “l’homme était porteur d’un haut foncé à manches longues, d’un short beige et de baskets. Toute personne pensant avoir vu cet individu est invitée à contacter la gendarmerie au 02 41 52 10 31”, fait-elle savoir.
Le parquet de Saumur a ouvert une enquête. Selon le Courrier de l’Ouest, Yvon Gérard aurait laissé un message avant sa disparition où il confie son intention de mettre fin à ses jours. La thèse du suicide est aujourd’hui privilégiée.
Ses proches et sa famille veulent désormais mobiliser les habitants de la région. “Un gros travail de recherches a déjà été effectué par la gendarmerie”, explique son frère Pierre Gérard auprès du Courrier de l’Ouest.
“Malheureusement, ces recherches n’ont rien donné. C’est pourquoi il a été décidé de passer à une autre phase. Cette battue doit permettre d’élargir le périmètre des recherches et d’aller aussi plus en profondeur.”
Le rendez-vous est fixé dimanche à 10h à la Breille-les-Pins sur le lieu de sa disparition. “Des gens de sa famille et des amis seront présents, mais nous faisons aussi appel aux volontaires de la région”, explique Pierre Gérard.
Ce notaire originaire de l’est de la France est un investisseur connu notamment pour être le promoteur de l’hôtel Maison Heler à Metz, dessiné par le designer Philippe Starck. L’édifice est toujours en construction. L’homme d’affaires était également à la tête du tournoi de tennis ATP de Moselle de 2003 à 2016 avec deux amis d’enfance.