Arrêté vendredi matin, ce jeune homme de 19 ans originaire de Lesparre-en-Médoc (Gironde) et pompier volontaire à Soulac-sur-mer a reconnu “pour partie” son implication durant sa garde à vue.
Un étudiant de 19 ans, pompier volontaire en Gironde, a été mis en examen et écroué ce dimanche pour “destruction par incendies”, soupçonné d’une trentaine de départs de feu dans le Médoc, a indiqué la procureure de la République de Bordeaux dans un communiqué.
Arrêté vendredi matin, ce jeune homme originaire de Lesparre-en-Médoc (Gironde) et pompier volontaire à Soulac-sur-mer a reconnu “pour partie” son implication durant sa garde à vue, d’après la même source.
La justice lui reproche d’être à l’origine de 31 incendies intervenus entre le 29 juillet et le 21 août, ce qui lui vaut d’être poursuivi principalement pour “destructions par incendies de bois, forêts, landes, maquis ou plantations d’autrui pouvant causer un dommage aux personnes”, des faits punis de quinze ans de réclusion criminelle.
Durant cette période estivale, une trentaine d’incendies “présentant un caractère volontaire et criminel” avaient été constatés “dans un secteur géographique restreint du nord du Médoc”, à Soulac-sur-mer, Le Verdon-sur-mer, Grayant-et-l’Hôpital, Saint-Vivien-de-Médoc et Vensac, selon le parquet.
Près de 45 gendarmes ont été mobilisés durant cette période et l’enquête menée par la brigade des recherches de la compagnie de Lesparre et la section de recherches de Bordeaux.
D’après le parquet, l’incendiaire présumé “a confirmé ses aveux” devant le juge d’instruction qui lui a signifié dimanche sa mise en examen.
Il a ensuite été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
La Gironde a été touchée cet été par deux incendies majeurs, à La Teste-de Buch (7000 hectares en juillet) et Landiras (13.800 ha en juillet puis 7400 ha en août après une violente reprise de feu).