Deux gendarmes ont été blessés jeudi lors d’un contrôle dans un élevage de chiens à Vidaillat, dans la Creuse. L’homme, toujours en fuite, est un escroc anglais qui a inspiré un documentaire sur Netflix.
Depuis que sa condamnation à la perpétuité a été annulée en appel par la justice britannique, Robert Hendy-Freegard s’était évaporé dans la nature. Ce Britannique de 51 ans est aujourd’hui soupçonné d’avoir blessé deux gendarmes lors d’un contrôle des forces de l’ordre à Vidaillat, dans la Creuse.
Jeudi, ces deux gendarmes intervenaient en renfort de la Direction départementale en charge de la protection des populations lors d’un contrôle sanitaire dans un élevage de chiens au domicile d’un couple à Vidaillat, à une soixantaine de kilomètres à l’Est de Limoges.
Lors que les inspecteurs, qui soupçonnent l’élevage de ne pas être conforme, arrivent sur place, ils trouvent une femme. Un homme arrive ensuite au volant d’un puissant véhicule, une Audi A3. Les gendarmes l’invitent à se rendre à la Brigade la plus proche afin de réaliser les vérifications d’usage, mais l’homme redémarre et percute violemment les deux militaires. Les deux gendarmes sont gravement blessés, et l’un d’entre eux souffre d’une fracture du nez.
Une chasse à l’homme débute alors pour tenter de retrouver le fuyard, dont le profil étonne. Robert Hendy-Freegard, un Anglais de 51 ans, est déjà bien connu de la justice de l’autre côté de la Manche. Barman puis vendeur de voitures, l’homme a réussi à se faire passer pour un agent du MI5, le service de renseignement intérieur britannique.
Par le biais de ce stratagème, Robert Hendy-Freegard a arnaqué de nombreuses personnes, principalement des femmes. Ses premières victimes sont des étudiants qu’il pousse à entrer dans la clandestinité pour échapper à l’IRA, l’organisation armée qui lutte pour l’indépendance de l’Irlande, qui chercherait à les tuer. Il les forçait à leur confier leur argent – il aurait escroqué des centaines de milliers de livre-sterling.
Sa manipulation était également psychologique, puisqu’il séparait ses victimes de leur famille et de leurs amis. L’homme a été arrêté en 2002 lors d’une opération conjointe de Scotland Yard et du FBI.
La plateforme Netflix lui a consacré un documentaire au début de l’année, baptisé The Puppet Master. Condamné à la perpétuité pour enlèvement, cette peine avait été annulée en appel et Robert Hendy-Freegard est sorti de prison en 2009. Depuis, selon le documentaire, il vit en France. Il a d’ailleurs fait une nouvelle victime, Sandra Clifton, une Britannique qu’il aurait isolée progressivement de sa famille et avec qui il tenait l’élevage canin à Vidaillet.
Retrouvés puis contactés par la municipalité en février dernier, les enfants de sa compagne – qui vit totalement recluse – la pensaient disparue, a précisé Martine Laporte, la maire de la commune.