Depuis quelques mois, pour lutter contre le phénomène des rodéos urbains, les forces de l’ordre utilisent, dans le Val-d’Oise, des hélicoptères pour appuyer les forces au sol à lutter contre ce phénomène.
“Il est toujours sur le chemin, à trois heures.” Depuis leur hélicoptère, des gendarmes du Val-d’Oise aident, ce samedi, leurs collègues au sol à suivre une personne effectuant un rodéo urbain. Depuis quelques mois, cet appareil est utilisé pour lutter contre ce phénomène.
“L’usage de l’appui aérien est très utile pour ces deux missions que sont la lutte contre les atteintes aux biens et les rodéos, car cela va permettre de voir loin, de jalonner un délinquant identifié et d’appuyer les forces qui sont au sol”, confirme Philippe Court, préfet du Val-d’Oise.
Ces hélicoptères, en permettant d’avoir une vision d’en haut, beaucoup plus large, est un moyen efficace, selon les forces de l’ordre, de repérer les rodéos urbains et de les limiter. Au début du mois d’août, Gérald Darmanin avait annoncé, depuis ce même département, une intensification des contrôles pour contrer ces actes “criminels qui viennent blesser gravement des enfants”.
Si, parfois, les auteurs de rodéos urbains ne parviennent pas à être immédiatement interpellés, ces hélicoptères permettent déjà d’avoir “un signalement” de ces derniers et de les dissuader de continuer, estime Johnny Charrier, commandant en second du groupement de gendarmerie départemental du Val-d’Oise.
“Avec l’hélicoptère, on peut contraindre l’individu à abandonner sa moto. On aura créé une zone d’insécurité qui peut aussi le dissuader d’opérer sur ce secteur. Et éventuellement même de reproduire ce genre d’infraction”, précise-t-il.
Lors de cette opération samedi dans le Val-d’Oise, l’individu, localisé en hélicoptère, a pu être interpellé par les gendarmes. Il circulait sur une moto-cross non-immatriculée et non-homologuée, et a été placé en garde à vue. Depuis le 5 avril, grâce à ce nouveau mode d’intervention, 65 engins motorisés ont été saisis et 102 personnes interpellées dans le Val-d’Oise.