D’après le ministre de l’Intérieur, le nombre d’opérations menées contre les rodéos urbains est en hausse de 196% par rapport à la semaine précédente.
La semaine dernière, du 15 au 21 août, “8613 opérations anti-rodéos ont été menées, 586 individus ont été interpellés, 342 engins ont été saisis” écrit ce lundi sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il parle d’un “record” et salue les “forces de l’ordre pour leur action résolue”.
D’après les chiffres donnés par le ministre de l’Intérieur, le nombre d’opérations la semaine dernière est en hausse de 196% par rapport à celles menées la semaine précédente, du 8 au 14 août. Le nombre d’interpellations est en hausse de 73%, et celui de deux-roues saisis de 118%.
Avant ces nouvelles données, les derniers chiffres fournis, depuis le début de l’année 2022, étaient de 16.000 opérations de police sur des rodéos urbains, de plus de 2200 personnes interpellées et de 1800 scooters et motos saisis. Ces chiffres dépassaient déjà largement ceux de 2021: 1345 interpellations et 1200 engins motorisés saisis.
Le 8 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé une intensification des contrôles dans toute la France contre les personnes effectuant des rodéos urbains.
Ce renforcement arrive après plusieurs accidents graves. Le 5 août, une enfant de sept ans avait été grièvement blessée par un motard de 18 ans lors d’un rodéo urbain à Pontoise (Val-d’Oise). Et à Marseille (Bouches-du-Rhône), un jeune homme de 19 ans est mort la semaine dernière après avoir perdu le contrôle de sa moto et percuté un poteau.