Lors du match PSG-Montpellier, samedi dernier au parc des Princes, trois supporters parisiens ont contraint un enfant de 11 ans, de la métropole lilloise, à retourner le maillot qu’il portait, celui de Barcelone.
C’est une histoire navrante que relatent nos confrères de La Voix du Nord. Voir un match au Parc des Princes, et approcher en vrai les stars du PSG, surtout Kylian Mbappé, il en rêvait. Samedi dernier, Louis, 11 ans, son père, son petit frère et un ami, originaires de la métropole lilloise, profitent d’un séjour à Paris pour assister à PSG-Montpellier (5-2).
C’est une surprise, mais l’enthousiasme retombe brusquement. Dès l’entrée, avant même d’accéder à la tribune, trois supporters énervés interpellent le groupe: Louis porte un maillot du FC Barcelone, club qui a infligé au PSG la «remontada» en Ligue des champions, en 2017.
«Ils nous ont dit que s’il ne retournait pas son maillot, on allait avoir des problèmes », raconte son père à nos confrères français. « Ils étaient menaçants, je n’ai pas eu d’autre choix que d’obtempérer. Ils ont pris ça pour de la provocation… mais il n’est pas arrivé avec un maillot de l’OM, quand même! J’étais à mille lieues de penser que ça pouvait prendre ces proportions, au point de s’en prendre à un gamin de 11ans.»
Ce qu’ils ont vécu comme une agression a «tout gâché». «Louis était choqué, il n’était plus du tout dans le match.» Finalement, ils ont quitté le parc des Princes à la mi-temps.
Au-delà du prix des billets, «j’étais surtout dégoûté pour les enfants. Quand on va au stade, on devrait être en droit d’attendre un peu plus de tolérance. C’est une mauvaise expérience mais ça fait réfléchir sur ce que c’est d’être supporter…»