Un groupe d’enfants est tombé sur une grenade, vendredi, sur la plage de Vaux-sur-Mer. Une équipe de déminage de la Rochelle est intervenue pour se débarrasser de l’engin.
C’est une trouvaille qui aurait pu tourner au drame. Vendredi, des enfants ont découvert une grenade en jouant dans le sable, sur la plage de Nauzan, à Vaux-sur-Mer, rapporte France Bleu La Rochelle. Ils ont même commencé à jouer avec, lorsque l’engin explosif s’est mis à fumer.
Les secours ont été appelés sur place, un peu avant 20 heures. Rapidement, ils ont même été rejoints par une équipe de déminage de La Rochelle. “La Maison Blanche”, un restaurant proche de la plage, a même été évacué par sécurité. “Tout le monde a attendu dehors que les démineurs fassent leur travail”, raconte le maire à la radio locale.
L’intervention a duré environ une heure. Les démineurs ont d’abord laissé la fumée blanche s’échapper de l’engin, avant de l’emmener un peu à l’écart pour le détruire. Plus de peur que de mal: aucun blessé ni aucun dégât ne sont à déplorer. Il pourrait s’agir d’une grenade au phosphore, un type d’explosif utilisé pendant la Seconde mondiale.