INFO BFMTV. Quatre des individus interpellés ont déjà reçu une condamnation et six ont été placés en détention provisoire.
Depuis le début de l’été, la France fait face à des incendies en série. Du Jura à la Gironde, en passant par le Maine-et-Loire et l’Ardèche, aucun territoire ou presque n’est épargné. De manière systématique, une enquête est ouverte par la justice pour déterminer les causes de départ du feu. Et comme l’a appris BFMTV de source proche du dossier, une part non-négligeable de ces incendies pourrait être liée à des pyromanes.
Selon nos informations, depuis le début de l’été, 25 individus ont été arrêtés en France car suspectés d’être pyromanes, à l’origine d’incendies en série. Contrairement à l’incendiaire, qui a un mobile lorsqu’il déclenche volontairement un feu, le pyromane répond uniquement à ses pulsions, qui peuvent être psychologiques, sexuelles… Parmi ces 25 interpellations, quatre individus ont déjà reçu une condamnation et six ont été placés en détention provisoire.
Comment procèdent les enquêteurs pour remonter la piste des pyromanes? Sur les lieux de départ de feu, c’est la cellule départementale de recherche des causes et circonstances des incendies de forêt qui est déployée. Les techniciens en identification criminelle ont pour mission de réaliser des prélèvements pour confondre les auteurs. Localement, ils bénéficient de l’appui d’experts par les parquets concernés. ADN, enquêtes de voisinage… Les méthodes sont multiples pour tenter de remonter jusqu’aux auteurs.
Deux interpellations ont été largement relayées. En Ardèche d’abord, le 28 juillet, un homme arrêté par les forces de l’ordre avait reconnu être à l’origine de nombreux départs de feu dans le département. Âgé de 44 ans, il présentait un taux d’alcoolémie significatif lors de son interpellation.
Dans l’Hérault, le 28 juillet également, un pompier volontaire avait reconnu devant les enquêteurs être à l’origine de plusieurs feux. Pour justifier ses actions, il a assuré avoir “agi dans le but de provoquer une intervention des sapeurs-pompiers afin de s’extraire d’un cadre familial oppressant”, mais également pour “l’excitation que les interventions provoquaient chez lui”.
Ce week-end, les unités de gendarmerie ont été fortement mobilisées pour prévenir le départ de nouveaux incendies. Notamment dans le Sud-ouest, en Gironde et dans les Landes, dans le Morbihan, le Jura et la Drôme. En Gironde, un “peloton vigilance forêt” a été mis sur pied, avec des motards qui sillonnent la forêt.
“C’est des missions de prévention, de surveillance, et de dissuasion. Le fait que l’on soit là, qu’on soit visible de loin, les gens peuvent se dire ‘allez hop, je m’en vais de moi même'”, a détaillé à notre micro l’adjudant de vigilance forêt Julien Moisant.
Au plus fort de la mobilisation, 320 gendarmes départementaux étaient déployés ce week-end. Localement, les hélicoptères ont été engagés en surveillance sur les secteurs les plus touchés.