En décembre 2020, cet homme souffrant de troubles psychiatriques avait tué six personnes et en avait blessé au moins 14 autres à Trèves, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
La justice allemande a tranché. Ce mardi, le chauffard qui avait tué six personnes en fonçant dans une foule dans la ville allemande de Trèves, en 2020, a été condamné à la prison à vie. Le tribunal régional de Trèves, en Rhénanie-Palatinat a condamné l’accusé, Bernd Weimann, 52 ans, à la perpétuité et une obligation de soins psychiatriques.
En décembre 2020, il avait foncé à vive allure dans une rue piétonne à bord de son 4×4 et visé sans discernement les passants. Il avait tué cinq personnes, dont un bébé, et blessé de nombreux autres passants. Une sixième victime est morte près d’un an après l’attaque.
Au cours du procès qui a duré un an, les procureurs ont soutenu que l’accusé avait planifié l’attaque avec l’intention de “tuer ou blesser le plus grand nombre possible de personnes”.
Une expertise préparée avant le procès a déterminé qu’il souffrait de schizophrénie paranoïaque. L’accusé n’a pu livrer qu’un récit approximatif et parfois contradictoire des événements. Les enquêteurs ont exclu à l’époque tout motif politique, terroriste ou religieux, et aucun n’a été établi au cours du procès.
Selon l’accusation, le conducteur fou se sentait frustré par sa situation personnelle. Avant l’attaque, il n’avait pas d’adresse fixe et vivait dans son véhicule, développant une “haine générale de l’humanité”.
Cette tragédie s’inscrivait dans une série d’attaques à la voiture-bélier perpétrées en Allemagne. En décembre 2016, un islamiste avait tué 12 personnes en plein cœur de Berlin dans un attentat au camion-bélier sur un marché de Noël.
L’une des plus graves attaques de ce type avait eu lieu en avril 2018, à Münster. Un homme avait foncé avec un mini-van sur un groupe de personnes réunies devant un restaurant, tuant cinq d’entre elles, avant de se suicider par balle. En juin 2022, à Berlin, un chauffeur ayant percuté des passants avait lui aussi été placé dans un établissement de soins psychiatriques.