Une vidéo TikTok est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Alors que deux jeunes se faisaient prendre en photos à Cannes ce samedi 13 août, les clichés témoignent de la présence d’un homme en arrière plan, qui fixe l’objectif. Et celui-ci ressemble étrangement à Xavier Dupont de Ligonnès…
Incroyable. Ce samedi 13 août, Xavier Dupont de Ligonnès aurait été aperçu à Cannes. Une vidéo glaçante publiée sur TikTok appuie l’hypothèse de ces habitants qui auraient peut-être bien croisé la route de l’homme le plus recherché de France. Deux jeunes qui se faisaient prendre en photos ont découvert sur leurs clichés la présence d’un individu en arrière-plan, fixant l’objectif. En zoomant sur le visage de l’observateur en question, on s’aperçoit qu’il ressemble étrangement à celui qui est soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes, en 2011, avant de disparaître. Cheveux bruns, lunettes (les mêmes que celles de Xavier Dupont de Ligonnès sur les dernières photos que l’on a de lui), et seulement quelques rides en plus. Mais tout semble coïncider…
Ce n’est pas la première fois que l’on croit apercevoir celui qui est visé par un mandat d’arrêt international. Le 11 octobre 2019, un homme a été arrêté à l’aéroport international de Glasgow. La photo de Xavier Dupont de Ligonnès a alors fait la Une des journaux, qui n’ont pas hésité à affirmer que la traque prenait enfin un nouveau tournant. Mais c’est en réalité un septuagénaire, appelé Guy Joao, qui a été confondu avec le fugitif. En 2015, c’est l’ancienne voisine de la famille Dupont de Ligonnès qui aurait croisé le père de famille à San Francisco. Mais tout cela n’a pour l’instant pas permis de faire avancer l’enquête… Reste à savoir, donc, si Xavier Dupont de Ligonnès était réellement présent à Cannes.
L’ami d’enfance du père de famille et auteur de L’ami impossible, Bruno de Stabenrath, pense que des indices d’un tel passage à l’acte étaient présents depuis longtemps. En réalité, Xavier Dupont de Ligonnès aurait “fait ce que les Américains appellent un ‘reset'”, a-t-il confié à nos confrères de Point de vue, ce mercredi 10 août. C’est l’enchaînement de drames successifs qui l’aurait poussé à tenter d’annuler son passé. L’assassinat de toute sa famille serait l’échappatoire dont il rêvait depuis longtemps : “Les USA, c’est ce qu’il a toujours voulu retrouver, le voyage initial de ses 18 ans où il est à nouveau libre.”