Le château de Lixon, à Louvroil, pourrait disparaître avant la fin de l’année pour faire place à un magasin Aldi. Cette décision a scandalisé certains habitants et défenseurs du patrimoine…
Le château de Lixon connaît-il ses ultimes moments ? Construit au XIXe siècle et devenu un réel emblème de la ville de Louvroil, dans le Nord de la France. Ce bâtiment risque de se faire raser de la ville afin de permettre la construction d’un magasin Aldi. Or, l’enseigne semble déjà présente dans la ville. Mais, Aldi est à la recherche d’un meilleur emplacement.
Selon le maire, Giuseppe Ascone, qui a récemment accordé une interview au Figaro, sa municipalité ne dispose pas du choix. Et ce, après la perte d’un magasin Lidl en 2019. « C’est du bon sens : il s’agit de mon dernier commerce de proximité alimentaire. Si je ne garde pas Aldi, mon centre-ville meurt ». Or, cette réponse ne semble pas plaire à tout le monde. Le château sera-t-il remplacé par Aldi ?
En effet, en 2019, la commune de Louvroil, dans le Nord de la France, a connu la disparition de son avant-dernier magasin, un Lidl. Le magasin Aldi constitue donc le dernier commerce alimentaire à proximité de cette commune. Sans la construction du magasin Aldi sur le site du château de Lixon, la commune ne se verrait plus en mesure de nourrir sa population à proximité. Le maire estime que cette décision correspond à l’intérêt de sa commune.
Toutefois, cette position, qui vise à se montrer pragmatique, ne fait pas l’unanimité, loin de là. Une partie de la population se prononce avec force contre la destruction du château de Lixon. Un habitant, interrogé par BFM donne son opinion, qui est loin de représenter une opinion singulière. En effet, cette opinion reste partagée par une grande partie des habitants et même des internautes. « On ne peut pas se permettre de le détruire comme ça, pour mettre des commerces avec des bâtiments qui sont des hangars. C’est quand même un bâtiment qu’on ne pourra jamais refaire donc je pense qu’il mérite une attention particulière ».
Romain Vitrand, un membre de l’opposition au conseil municipal, a même lancé une pétition pour la conservation du château. Et donc contre la construction d’un magasin Aldi à la place. Cette dernière a reçu plus de 3 200 signatures. « Nous ne sommes pas pour qu’Aldi quitte Louvroil, mais qu’il s’installe à un autre endroit, écrit-il notamment. D’autres terrains sont disponibles. S’aplatir devant une multinationale n’est bon pour personne ».
Lors d’une réunion du conseil municipal, l’option du rachat du château par la ville a même fait l’objet de discussions. Toutefois, l’idée n’a pas convaincu le maire, qui a expliqué à La Voix du Nord. « L’acheter, mais pour en faire quoi ? On n’avait pas de projet autour de ce château, c’est un style un peu art déco, avec des petites pièces, il y a la question de l’accessibilité qui se pose aussi et puis ça fait des travaux, des factures supplémentaires à la charge de la commune, on a déjà beaucoup de bâtiments publics ». Selon lui, la commune nécessite de conserver son magasin Aldi et le terrain du château serait parfait.
Selon BFM, l’ONG Urgence Patrimoine a prévu d’engager une « action en justice » d’ici au 24 août. L’objectif consiste à faire tout ce qui peut sauver le château de Lixon, qui devrait disparaître d’ici à la fin de l’année. Nombreux sont ceux qui pensent que l’on ne devrait pas supprimer quelque chose d’aussi significatif pour y installer un magasin. Un magasin qui dispose déjà de suffisamment de place. Et même s’il souhaitait se développer. D’autres options de terrain se présentent pour l’enseigne Aldi.