Lundi, la police est parvenue à stopper un chauffeur refusant de s’arrêter dans le centre de Paris. L’homme est passé en comparution immédiate ce jeudi.
Le chauffeur stoppé par la police lundi soir à Paris alors qu’il refusait d’obtempérer a été reconnu coupable de “refus d’obtempérer aggravé”. Il écope de 2 ans de prison dont un en semi-liberté, l’autre en sursis probatoire avec une mise à l’épreuve de 2 ans, apprend BFMTV.
Par ailleurs, cette peine est assortie d’une obligation de suivre des soins en addictologie et en psychologie, une obligation de travail et celle d’établir un lieu de résidence et de s’inscrire aux épreuves du permis de conduire. L’homme est en revanche relaxé des faits de “trafic de stupéfiants”. Passé en comparution immédiate ce jeudi, l’homme a dit “regretter” son geste.
La scène, filmée par des passants, montre une course-poursuite entre une voiture noire et un véhicule de police, dans le secteur de Châtelet, dans le centre de Paris. Quelques instants plus tôt, le chauffeur avait refusé de s’arrêter, comme le lui demandaient les policiers.
Ces derniers parviennent finalement à stopper la voiture: l’automobiliste freine brusquement, sa voiture fait un tête-à-queue, percutée par celle des policiers, puis s’arrête. A l’intérieur sont retrouvés plusieurs sachets contenant de la poudre blanche.
Quelques peines figurent à son casier judiciaire, et il était en réinsertion quand les faits se sont produits. Lors de son audience, il explique son refus d’obtempérer en disant qu’il n’a pas le permis et avance également qu’il transportait des stupéfiants.
La procureure avait requis 18 mois de prison dont 6 fermes, ainsi que diverses obligations de soin, et celle de passer le permis.