Fernando Chalana, ancien milieu offensif international portugais du Benfica Lisbonne également passé par les Girondins de Bordeaux, est décédé à l’âge de 63 ans, a annoncé le club lisboète. “C’est un jour très triste pour la nation benfiquista et pour tous les amoureux du football. Notre “Génie” est parti, l’un des plus grands et éternels symboles du club. Je veillerai à ce que la mémoire de Fernando Chalana soit toujours présente dans tous les Benfiquistas”, a réagi le président du Benfica, Rui Costa, dans des déclarations à BenficaTV.
Fernando Chalana a construit sa légende au sein du club lisboète, qu’il avait rejoint dès l’âge de 15 ans en 1974. Son talent avait éclaté au grand jour lors de l’Euro 84 avec la Seleçao, qu’il avait portée jusqu’en demi-finale, un match perdu au bout du suspense face à la France (3-2 après prolongations) à Marseille.
C’est à ce moment-là qu’il a décidé de quitter le Benfica pour les Girondins de Bordeaux, alors au sommet du football français. Ses trois saisons dans le club tricolore ont cependant été émaillées d’une succession de blessures.
Après sa parenthèse bordelaise, Fernando Chalana est retourné dans son club de coeur, avant de finir sa carrière par deux courts passages à Belenenses (1990-1991) et à Amadora (1991-1992). Il s’était ensuite reconverti comme entraîneur pour les catégories de jeunes du Benfica.