Dans le massif du Diois, un feu de forêt mobilise 240 pompiers. Il a déjà brûlé 180 hectares de végétation, et se rapproche de certaines habitations.
Un feu de forêt et de végétation qui s’est déclaré vendredi soir dans la Drôme a ravagé depuis 180 hectares et blessé plusieurs pompiers, ont indiqué ces derniers, ce mardi, confirmant une information de l’antenne locale de France Bleu.
Situé sur le massif du Diois, dans la commune de Romeyer, l’incendie “progresse lentement” mais “inquiète” les 240 soldats du feu sur place, à cause “de plusieurs accélérations” provoquées par le vent, a confié le lieutenant-colonel Ramon Navarro, officier supérieur de direction du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de la Drôme.
“Trois sapeurs-pompiers ont été blessés: un du Gard venu en renfort a été brûlé au visage et hospitalisé hier (lundi) – il est sorti ce matin (mardi) et il va bien – et les deux autres, un de la Drôme et un autre du Gard ont inhalé des fumées”, a-t-il détaillé.
L’incendie n’est pas fixé, “il est compliqué car inaccessible aux moyens terrestres” et “il se rapproche de certaines habitations en descente”, a alerté l’officier, précisant que les pompiers sont majoritairement positionnés en bas du sommet, près des habitations et des hameaux le long de la RD 742.
Depuis mardi midi, les pompiers reçoivent l’appui de deux hélicoptères bombardiers lourds et d’un avion bombardier d’eau Dash.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un incendie en Isère provoqué par la foudre a ravagé une centaine d’hectares, blessé légèrement trois pompiers également, et n’était toujours pas fixé mardi après-midi.
Sur le reste du territoire, plusieurs incendies impressionnants mobilisent les services d’incendie et de secours : 130 hectares de végétation ont brûlé en Isère, 700 dans la Lozère et l’Aveyron. Le mois dernier, 20 000 hectares étaient partis en fumée en Gironde, dans un feu qui avait duré plusieurs semaines.