C’est sur Twitter que Gérald Darmanin confirme une information du Point, selon laquelle l’imam Hassan Iquioussen est menacé d’expulsion. Sur le réseau social, le ministre de l’Intérieur indique: “Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes.”. Et d’annoncer: “Il sera expulsé du territoire français”
Selon Le Point, Hassan Iquioussen, qui est résidant dans le nord de la France depuis des décennies, a demandé l’hiver dernier le renouvellement d’un titre de séjour de dix ans. Mais s’il pensait que cela ne serait qu’une simple formalité, les choses ne se sont pas passées comme espéré. Il est désormais sous le coup d’un arrêté lui imposant de quitter le territoire.
Ce sont ses positions, prises notamment dans des vidéos postées sur sa chaîne Youtube suivies par des centaines de milliers de fidèles, qui sont lui sont reprochées.
La préfecture du Nord aurait examiné en détail ses positions s”ur un certain nombre de sujets de société, dont la laïcité, les rapports entre la charia et les lois de la République ou l’égalité entre les sexes. Les résultats ont été accablants”, peut-on lire. En effet, l’imam y affirme à plusieurs reprises que “la charia doit guider les comportements des croyants dans tous les aspects de leur vie, privée ou publique”, comme le relève Le Point. Quant à la femme, elle doit selon ses prêches «tout faire pour essayer de plaire à son mari » et accepter qu’il « tombe en martyr ».
Autre exemple, dans une autre séquence, il explique avec beaucoup de précisions la méthode à suivre pour obtenir des créneaux séparés dans les piscines.
Hassan Iquioussen n’a également pas hésité à prôner l’islamisation par les urnes, “appelant les musulmans à s’investir en politique.”, ou encore à tenir, dans ses vidéos notamment, des propos jugés antisémites ou homophobes.
Avec les éléments récoltés par la préfecture du Nord, la commission d’expulsion des étrangers, présidée par le président du tribunal judiciaire de Lille, a donné un avis favorable à son expulsion
Dans une vidéo diffusée fin juillet à des proches, dont nos confrères du Point ont pris connaissance, Hassan Iquioussen nie tout antisémitisme, toute homophobie, tout penchant fondamentaliste. “Il conteste le bien-fondé de son expulsion et revendique son attachement à la fois à l’islam et à la France”, indique-t-on. Egalement, un membre de sa famille indique à nos confrères qu’il serait très inquiet en raison de problèmes rencontrés auparavant avec le régime marocain : « Il a critiqué le roi, la chose à ne pas faire au Maroc. À sa descente d’avion, il risque des ennuis. Il aurait intérêt à demander un titre de séjour dans un autre pays. Peut-être la Belgique, pour rester proche des siens. »