Ce mardi, jour de canicule en Belgique, mais aussi en France et en Angleterre, des chiens ont été retrouvés enfermés dans un van à bord d’un bateau P&O entre Calais et Douvres.
Ce mardi, alors que la chaleur étouffante régnait sur la Belgique, la France ou encore l’Angleterre, une Anglaise, Hanna Mason, voyageait avec sa famille à bord d’un ferry P&O de Calais vers Douvres. «En descendant dans notre voiture après la traversée, une dame, paniquée, courait à la recherche d’une aide. Je l’ai suivie et j’ai aperçu un chiot labrador, à moitié mort», nous raconte Hanna dont l’histoire a également été publiée chez nos confrères de La Voix du Nord.
À proximité, à l’intérieur d’un van, elle trouve d’autres chiots dans un état «lamentable».
Au total, dix chiens ont passé leur traversée à l’intérieur d’un van fermé. «Sans l’air et sous une température approchant 40°C, les chiens étaient exténués. Certains ne pouvaient même pas se lever», poursuit la femme.
Avec d’autres passagers, elle a porté secours aux animaux. «On leur a donné de l’eau puis, avec des employés de P&O, on les a emmenés dans la zone du ferry réservée aux chiens.»
Les animaux se trouvaient dans le van de la société Daisybrook Kennels And Transport Services qui transporte des chiots d’Europe à destination de l’Angleterre.
Dans un communiqué publié sur Facebook, le propriétaire avoue avoir «fait une énorme erreur de jugement» et blâme une «combinaison d’événements» notamment des retards de ferries. Il n’est pas clair sur les raisons qu’ils l’ont conduit à les laisser dans un van. «Tous les propriétaires de chiens responsables ont choisi d’utiliser notre salon réservé aux animaux de compagnie, que nous avons rendu gratuit», déclare la compagnie P&O Ferries.
Le département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales britannique est monté à bord et a emmené des chiots chez un vétérinaire. Selon le propriétaire de la société de transport, les trois chiens les plus touchés «étaient stables» et tous devaient rentrer chez eux ce mercredi.