Deux hélicoptères et une dizaine d’ambulances ont été nécessaires afin d’évacuer l’ensemble des blessés.
Les circonstances exactes de ce fait-divers hors norme doivent encore être éclaircies. Comme l’explique Ouest-France, 17 enfants et deux animateurs ont été blessés, certains légèrement, d’autres plus gravement, au terme d’une “bousculade” avec plusieurs poneys dont l’origine reste incertaine.
L’incident s’est déroulé au centre équestre du domaine de la Haute-Hairie, près de Vitré, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, souligne le quotidien régional. Ce mardi, une colonie de vacances d’une vingtaine d’enfants encadrés de six animateurs était venue monter des poneys dans ce lieu dédié. C’est dans ces circonstances, selon les pompiers, et sans qu’elle soit pour l’heure expliquée, que cette bousculade a eu lieu.
Au total, la moitié des enfants a été blessée dont trois g. Ils ont été admis à l’hôpital sud de Rennes et certains d’entre eux “nécessitent une surveillance particulière en réanimation”, avertit le Professeur Louis Soulat, chef du Samu 35, toujours auprès de Ouest-France. Les autres ont été admis pour des traumatismes plus légers et ont dû passer des radios.
Au total, deux hélicoptères et une dizaine d’ambulances ont été mobilisés afin d’évacuer les blessés, et une cellule médico-psychologique a été ouverte afin de soutenir les victimes. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la ville de Vitré.