Depuis janvier, les policiers prenant le train peuvent bénéficier de fortes réductions sur leurs billets, voire de trajets gratuits. En échange, ils doivent porter une arme pour “sécuriser” le voyage.
Ils n’ont qu’à se signaler au chef de bord et porter une arme sur eux. Depuis le 1er janvier, grâce au dispositif “voyager-protéger”, les policiers armés peuvent bénéficier de réductions importantes sur leurs trajets en train liés aux loisirs, et même de billets gratuits pour les déplacements de plus d’1h15 entre le domicile et le lieu de travail. Selon les informations d’Europe 1, plus de 100.000 trajets ont déjà été pris en charge grâce à ce système.
D’après nos confrères, 82% des trajets effectués grâce à ce dispositif concernent des TGV et des Intercités, et 18% des trains Ouigo. Les lignes Paris-Bordeaux, Paris-Aix-Marseille, Paris-Lyon, Paris-Lille et Paris-Montpellier sont les plus empruntées, ajoute la même source. Au total, plus de 200 policiers en bénéficient.
Lors de ces voyages, les fonctionnaires peuvent donc être amenés à intervenir pour régler des différends entre les usagers.
“On a l’exemple d’un policier qui a porté assistance à un contrôleur avec un individu agressif. On a des policiers qui sont intervenus pour stopper des attouchements”, rapporte Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale, au micro d’Europe 1.
Le dispositif, mis en place par la Direction générale de la police nationale suite à un accord avec la SNCF, vise à la fois à “sécuriser les trains” et à “faciliter la vie [des] policiers”, selon les mots de Gérald Darmanin. Le prix du billet est pris en charge par le ministère de l’Intérieur.