Un SDF a été aspergé de gaz lacrymogène par des policiers à Paris
Le témoin d’une scène honteuse a publié sur les réseaux une vidéo de 40 secondes montrant la police asperger un SDF de gaz lacrymogène à Paris. Les images ont été filmées du haut d’un immeuble et partagées sur les réseaux sociaux le vendredi 15 juillet.
Selon France TV, les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’avenue de la Division Leclerc. Le SDF, qui souffrait « probablement » de troubles mentaux, a été aspergé sans justification apparente.
La victime aurait été aperçue plus tôt en train de jeter des objets sur les passants, selon des témoins. Ce signalement serait à l’origine de l’intervention de la police, qui était pour le moins expéditive. Après avoir « gazé » le SDF, on peut en effet apercevoir, sur la vidéo, la police poursuivre sa route rue du Commandant Baroche, en sens interdit.
La préfecture de police a indiqué saisir l’inspection générale de la police nationale : « La préfecture saisit immédiatement l’IGPN pour diligenter une enquête sur des faits d’usage de gaz lacrymogène par un équipage de police, portés à sa connaissance par une vidéo parue sur les réseaux sociaux. Les fonctionnaires une fois identifiés feront l’objet d’une suspension ».
🇫🇷 FLASH – La préfecture de police a saisi l’IGPN après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des policiers asperger un SDF de gaz lacrymogène au niveau du visage. Les agents "feront l’objet d’une suspension" après identification. (HuffPost) #LeBourget pic.twitter.com/76O2p8SHfp
— Mediavenir (@Mediavenir) July 15, 2022