Un individu soupçonné d’être l’auteur de plusieurs viols est mort à l’issue de son interpellation par quatre policiers lors d’un contrôle routier mené à Tsararano, sur l’île de Mayotte. C’est un communiqué du procureur de la République qui l’a annoncé mercredi. L’homme s’est porté plusieurs coups de couteau avant d’être touché par le tir de l’un des policiers après qu’il a voulu retourner son arme blanche contre eux. Une enquête a été ouverte et une autopsie se tiendra samedi.
Un homme recherché pour viols est mort mercredi à Mayotte alors que quatre policiers tentaient de procéder à son interpellation lors d’un contrôle routier, a annoncé le procureur de la République de l’île de l’océan Indien mercredi.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme, soupçonné de plusieurs viols dont certains sur des mineurs, circulait avec trois autres personnes à bord d’un véhicule qui a été intercepté par quatre policiers dans la commune de Tsararano, au centre de l’île, a précisé le magistrat, Yann Le Bris, dans un communiqué. Aussitôt le véhicule immobilisé, le suspect s’est porté plusieurs coups de couteau au ventre, se blessant très grièvement, a rapporté le procureur. Lorsque les fonctionnaires ont tenté de le désarmer, l’homme a retourné son arme contre eux, blessant l’un d’eux au bras.
“L’un des policiers faisait alors usage de son arme de service et touchait le mis en cause, lequel décédait quelques minutes plus tard et ce malgré l’intervention rapide des secours”, a détaillé le procureur.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort de l’individu, “les coups de couteau portés pouvant en être la cause”, a ajouté Yann Le Bris, en précisant que son autopsie aurait lieu samedi. Les quatre fonctionnaires de police étaient entendus mercredi, selon le magistrat.