Faute d’audience, M6 dû déprogrammer l’édition belge de l’émission « Mariés au premier regard ». « Cauchemar en cuisine » prendra le relais.
Suite à la sixième saison de « Mariés au premier regard » qui a connu une forte audience, M6 avait décidé de diffuser l’édition belge de l’émission. Malheureusement, la chaîne a dû remplacer le programme.
« Mariés au premier regard » saison 6
Cela fait maintenant 6 saisons que l’émission culte de M6 aide des inconnus à trouver l’amour en se basant sur un algorithme de compatibilité. Le dernier épisode de la 6e saison de « Mariés au premier regard » est sortie le 27 juin dernier. Au cours de la diffusion de cette sixième édition, M6 a eu de belles audiences. Cette saison fait partie des saisons qui ont réuni le plus de téléspectateurs au cours de sa diffusion.
Pour l’édition 2022 de MAPR, les fans ont suivi le périple plein de rebondissements de six couples. À savoir Sandy et Alex, Emilie et Frédérick, Jennifer et Eddy, Caroline et Axel, Cyndie et Jauffrey et enfin Alicia et Bruno. Le dernier épisode avait permis de savoir qui était resté ensemble et qui avait divorcé.
Ces couples ont, bien sûr, fait parler d’eux sur les réseaux sociaux. Certains téléspectateurs n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer leurs avis. Ils s’impatientaient de voir la suite des épisodes qui ne cessait pas de surprendre. Face à ce succès, M6 décide de diffuser « Mariés au premier regard » édition belge. L’émission connaît un flop d’audience.
Un échec auprès des téléspectateurs
Contrairement à la version française, la saison 5 de « Mariés au premier regard » Belgique n’a pas su gagner le cœur des téléspectateurs. Ces derniers n’ont pas ressenti l’enthousiasme qu’ils avaient lors des 13 semaines de diffusion de MAPR saison 6.
La sixième saison de MAPR avait gagné 32 % de part de marché en audience. Un record pour l’émission culte de M6. Seulement, la version belge lui a fait connaître le désastre en matière d’audience. L’épisode diffusé ce jeudi n’a réuni que 778 000 téléspectateurs.
Il s’agit ici de l’une des pires performances de l’année 2022 pour la chaîne M6. La diffusion de cette version ne lui a fait signer que 4,4 % de part de marché. Par conséquent, la chaîne a dû prendre une décision radicale.
Une modification dans les programmes
Il était clair que les téléspectateurs n’étaient pas convaincus par la version Belgique. Ils ont même partagé leurs avis de l’émission MAPR Belge sur les réseaux sociaux. Pour certains, ce qu’ils ont vu le soir du lundi 4 juillet ressemblait à une parodie de leur émission préférée.
La majorité des téléspectateurs n’ont pas été séduit par l’émission et ont zappé la chaîne. Ce qui a beaucoup coûté à M6 qui a fait face à l’échec d’audience. La sixième chaîne n’a pas été capable de concurrencer avec les autres chaînes (TF1, France 2, France 3, France 5, W9, et TMC) la soirée de la diffusion du deuxième épisode.
Les chiffres décevants du nombre de téléspectateurs ont poussé la chaîne M6 à déprogrammer l’émission. C’était dans un communiqué de presse que M6 a partagé un bilan qui explique la raison de la déprogrammation.
« Lors des deux derniers lundis, la part d’audience moyenne de l’émission ‘Mariés au premier regard spécial Belgique’ a enregistré une décote de 55 % sur la cible « 4 ans et + » par rapport aux audiences des quatre semaines précédentes dans la même case de programmation », a expliqué la chaîne.
La baisse d’audience a donc contraint M6 à modifier sa programmation. Cette décision se base sur le paragraphe 3-3 du protocole d’accord concernant la transmission des programmes télévisés signés entre les diffuseurs, les éditeurs et le SEPM.
Le Chef Cuisinier part à la rescousse
À partir du lundi 18 juillet, « Mariés au premier regard Belgique » désherte M6. Pour retrouver la suite des épisodes, il faudra se rendre sur 6Play. Cette plateforme diffuse aussi les épisodes précédents ainsi que d’autres émissions en replay.
Pour ce qui est du changement de programme, c’est Philippe Etchebest qui occupera les téléspectateurs. Un épisode de l’émission « Cauchemar » en cuisine sera diffusé sur M6 à 21 h 30. Pour rappel, un épisode inédit du programme a été diffusé sur la chaîne le 22 juin dernier.
Cet épisode de Cauchemar en cuisine a fait gagner à M6 la troisième place du classement d’audience. Ce jour-là, l’émission de Philippe Etchebest avait réuni près de 1,77 million de personnes. Nul ne sait encore combien de téléspectateurs le chef cuisinier va réunir lundi prochain.