L’installation d’un compteur Linky est-il obligatoire ? La réponse est non, mais il y a des conditions. Tous les détails dans cet article.
Tout est inscrit dans la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte » parue en 2015. Le compteur Linky est, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la meilleure solution pour la France. Dès le 25 novembre 2021 au 5 janvier 2022, une consultation publique s’est tenue afin de connaître le cadre de régulation incitative qui s’appliquera au projet Linky jusqu’en 2024. La société de services publics Enedis a pris en charge l’installation du compteur communicant dans les millions de foyers français. Selon la CRE, les abonnés qui refusent l’installation de ce nouveau dispositif vont payer plus cher.
Compteur Linky : combien allez-vous payer ?
La commission de régulation de l’énergie a déjà appliqué une mesure :
« La facturation des surcoûts engendrés par les clients qui refuseraient la pose du petit boîtier vert chez eux et ne communiqueraient pas leurs relevés à Enedis. »
Selon un document, la pénalité est à la hauteur de 8,30 euros tous les deux mois. C’est-à-dire 4,15 euros de pertes tous les mois. En une année, cela fait 50 euros. Cette mesure se justifie dans le fait qu’il y a des gens qui empêchent l’installation d’un compteur Linky et qui restent muets.
Autrement dit, ils ne communiquent pas leurs index lors des campagnes d’auto-relève. Ceux-là présentent un coût supplémentaire pour Enedis. Pour cause, les agents sont obligés d’aller sur place pour faire des prélèvements des dépenses dans chaque foyer.
Alternative temporaire : une composante de comptage spécifique
Il y a une solution temporaire pour éviter les coûts supplémentaires de la relève de compteur Linky chez les personnes concernées. La CRE va alors mettre en place une composante de comptage spécifique. Celle-ci prendra effet dès le 1er janvier 2023 pour ceux qui n’installent pas le compteur Linky avant.
Ces personnes seront alors facturées tous les deux mois jusqu’à l’installation d’un boîtier vert. Notons que cette composante n’est pas gratuite. Tous les deux mois, un montant de 8,30 euros sera en surplus à son prix. Le régulateur explique que cette somme augmenterait à partir de 2025 pour ce qui n’aurait toujours pas un compteur Linky.
Actuellement, la CRE estime que plus 3,8 millions d’utilisateurs ne sont toujours pas équipés d’un compteur Linky en France. La Commission demande donc à Enedis de continuer ses efforts pour le déploiement du dispositif de la manière la plus souple et efficace possible. Ce développement représente un investissement de 4 milliards d’euros pour Enedis.
Un succès énorme pour Enedis
Grâce à cette nouvelle loi, le compteur connecté et intelligent Linky d’Enedis est devenu le numéro un des compteurs qu’utilisent les Français. C’est un grand succès pour Enedis, car elle est maintenant à la tête de l’indice du réseau intelligent. En guise de comparaison, il n’y a même pas un an, l’entreprise n’était même pas seizième.
« Enedis gagne donc quinze places et se positionne en tête en 2021 », rapporte Le Figaro.
Notons que le déploiement continue toujours. Selon la présidente du directoire d’Enedis France, Marianne Laigneau :
« 34 millions de foyers ont été équipés pour un budget de 4 milliards d’euros, soit 500 millions d’euros de moins que prévu »
Pour Enedis, compteur Linky est un moyen pour le client de gérer plus efficacement sa dépendance en énergie. Ce boîtier vert permet de suivre en temps réel la consommation. Ainsi, vous pourrez identifier lesquels de vos appareils ménagers électriques consomment le plus et vous saurez comment les gérer. Cependant, pour assurer la transition énergétique, le gestionnaire de réseau va devoir investir encore plus.
Augmentation du budget substantiel
Selon Le Figaro, avec le développement du Smart Grid, « les investissements sont désormais doublés : autant pour les énergies renouvelables que pour les réseaux ». Cela peut s’expliquer par le recueil de données sur la consommation et la distribution en temps réel.
En effet, un compteur connecté engage aussi des dépenses dues aux coûts du réseau. Ainsi, sur les quinze prochaines années, 69 milliards d’euros seront uniquement dédiés au maintien de la connexion réseau sans parler des frais d’installation à venir.
Enfin, mis à part ces engagements financiers, Enedis va devoir accélérer ses installations, car toujours selon Le Figaro :
« L’équivalent de dix réacteurs EPR vont devoir être connecté au réseau, et ces sources d’énergie sont le plus souvent situées dans des petites communes. »
Ce qui ne facilite pas la tâche. Qui dit connexion dit énergie, et qui dit énergie dit forcément investissement. Cela dit, la société reste optimiste et assure d’y arriver dans les temps. C’est-à-dire la mise en place du compteur Linky dans tous les foyers français.
Pourquoi dois je subir leur dictature que je peux me faire moi même mon éléctricité par panneaux solaire et éolienne ???
je vis aux Antilles je ne manque pas de soleil