L’actrice Charlotte Valandrey, consacrée par le film “Rouge Baiser” en 1985 et qui avait rendu publics sa séropositivité et ses problèmes de greffe du coeur, est décédée mercredi à 53 ans, a annoncé à l’AFP son agente. Elle avait révélé sa séropositivité en 2005 avec son autobiographie “L’Amour dans le sang”, gros succès de librairie (180.000 ventes) ensuite adapté en téléfilm.
Sa trithérapie avait épuisé son coeur et elle avait eu recours à une transplantation en 2003, ce qui avait fait d’elle la première séropositive greffée du coeur en France .
Séropositive depuis ses 18 ans, elle avait été fragilisée par la prise répétée d’AZT, un médicament utilisé pour traiter le VIH.
En 2000, elle avait donné naissance à Tara, sa fille unique, heureusement séronégative. Née à Paris, Charlotte Valandrey avait marqué les esprits dès son premier rôle dans Rouge Baiser de Véra Belmont, en 1985. Elle n’a que 16 ans mais décroche l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale 1986 et reçoit une nomination au César du meilleur second rôle féminin.
Cinéma, théâtre et télévision, la comédienne multiplie les rôles et devient en 1992 la vedette de la série Les Cordiers, juge et flic sur TF1, aux côtés de de Pierre Mondy et Bruno Madinier. Elle y tiendra le rôle de la journaliste criminelle Myriam Cordier durant neuf saisons jusqu’en 2003.
Puis de 2017 à 2019, elle incarne Laurence Moiret dans Demain nous appartient.