L’analyse faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avait fait porter la responsabilité du fiasco sécuritaire de la finale de la Ligue des Champions sur la présence massive de faux billets et de supporteurs anglais, «n’était pas la bonne», a dénoncé Laurent Lafon, président de la commission culture du Sénat. «C’était une analyse partielle et imprécise», a-t-il ajouté lors de la présentation d’un rapport sénatorial.
«Les premières déclarations ne correspondaient pas à la vérité», a également dénoncé François-Noël Buffet (LR) le président de la commission des Lois.Le rapport du Sénat sur le fiasco de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France évoque “un enchaînement de dysfonctionnements” et de “défaillances dans la préparation” de l’événement sportif.
“Cet échec a été avant tout le résultat d’un enchaînement d’événements et de dysfonctionnements qui ont donné lieu à un affaiblissement des dispositifs mis en place ainsi qu’à des pertes de contrôle temporaires de la situation avant le match, puis à l’issu de celui-ci”, détaille le rapport du Sénat.
“Nous avons demandé un rapport d’enquête indépendant, il est normal que des conclusions nous soient remises”, déclare de son côté moment Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement précise que le gouvernement attend de lire ces conclusions avant que des décisions ne soient prises.