Le ministre demande notamment aux préfets d’assurer une “sécurisation particulière” des transports en commun.
Une fête nationale sous haute-surveillance. Quelque 125.000 policiers et gendarmes seront mobilisés jeudi sur l’ensemble du territoire pour assurer le bon déroulement des festivités du 14 juillet, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur.
“En raison du niveau élevé et persistant de la menace terroriste, une attention particulière sera portée aux mesures de surveillance et de contrôle préconisées par la posture Vigipirate, ainsi qu’aux capacités de réaction des unités”, a écrit Gérald Darmanin dans un télégramme du ministère adressé notamment aux préfets.
“Les services d’ordre (…) devront être adaptés aux risques préalablement évalués par les services de renseignement et à la disponibilité des unités de forces mobiles”, poursuit-il.”
Le ministre demande notamment aux préfets d’assurer une “sécurisation particulière” des transports en commun et de prévoir une “prise en compte immédiate de toute violence urbaine et phénomène de bandes”.
A Paris et en petite couronne, la préfecture de police mobilise environ 12.000 policiers, gendarmes et pompiers pour “lutter contre la délinquance et de prévenir les troubles à l’ordre public”, a fait savoir le ministère de l’Intérieur.
Des appels à manifester jeudi à Paris, place de la Bastille, ont été lancés par des groupes de “Gilets jaunes” sur les réseaux sociaux.