Cinq d’entre elles ont été placées en détention provisoire et une sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur le meutre d’un jeune Français en mars 2020.
Six personnes ont été mises en examen ce jeudi à Paris pour meurtre en bande organisée, soupçonnées d’être impliquées dans le meurtre d’un jeune Français en Croatie en mars 2020, a-t-on appris de source judiciaire.
Dans cette enquête, sept hommes et une femme nés entre 1971 et 1998 avaient été interpellés en début de semaine en région parisienne et dans le Haut-Rhin et placés en garde à vue dans les locaux de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire. Six d’entre elles ont été présentées au juge d’instruction.
La dépouille de la victime, âgée de 24 ans, avait été découverte le 20 mars 2020 à moitié carbonisée dans une forêt du nord-ouest de la Croatie près de la ville côtière de Rijeka, avaient indiqué des sources policières croates. Le jeune homme a été étranglé avant que le corps ne soit transporté dans les bois et arrosé d’essence, avaient-elles précisé.
Selon une source proche de l’enquête, ce meurtre pourrait avoir un “motif crapuleux” lié à des contrats d’assurance-vie.
Selon Le Parisien, les enquêteurs de l’OCRVP s’intéressent à trois contrats contractés par la victime entre 2018 et 2020, pour un montant total de 1,2 million d’euros, dont le bénéficiaire était un homme condamné en 2012 pour une vaste escroquerie.