Ce sont des images choc qui ont été dévoilées sur Internet. Elles ont été tournées par un cycliste entre Royan et Semussac, en Charente-Maritime. On peut y voir l’homme sur son vélo circuler sur une petite route de campagne. Quelques instants plus tard, le chauffeur d’un camion-benne se rapproche de lui avant de le doubler et de le percuter. Le cycliste tombe au sol. “Qu’est-ce que tu as à me faire signe, toi ?”, lui lance le conducteur en sortant de son camion.
“Vous vous rendez compte à quelle vitesse…”, répond la victime avant d’être agressé par le chauffeur et son passager. Au Parisien, le cycliste explique que “[son] casque ne lui a pas protégé le visage”. “J’ai servi de gibier dans une chasse au cycliste”, ajoute-t-il à nos confrères.
La victime – qui a porté plainte – a le nez cassé, des hématomes sur tout le visage et une fracture au doigt. “Il sort avec six jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) qui seront transformés en 30 jours”, précise Le Parisien qui ajoute que ses agresseurs, entendus par les enquêteurs, ont été remis en liberté avant leur procès le mois prochain.
La vidéo a été révélée par l’association « Mon vélo est une vie » afin que l’affaire fasse évoluer la législation et les mentalités.