La base navale de Sébastopol, lieu stratégique pour la Russie située sur la Mer noire, est protégée par deux dauphins de guerre. C’est ce que rapportent des analystes américains au “Washington Post” sur la base d’images satellites de la société Maxar Technologies.
H I Sutton, expert en défense spécialisé dans les sous-marins, est le premier à signaler la présence des dauphins. Des enclos spéciaux ont été récemment installés pour les mammifères marins dans le port de Sébastopol.
Selon lui, ces animaux dotés d’une intelligence particulière seront utilisés, notamment, pour contrer d’éventuels plongeurs ukrainiens spécialisés qui tenteraient de pénétrer dans le port pour saboter les navires de guerre russes. Selon d’autres experts, les dauphins peuvent également servir à repérer les mines, par exemple. Un porte-parole de Maxar confirme la théorie de Sutton et affirme que la présence des deux dauphins remonte seulement au début de l’invasion russe.
Dans les années ‘60, l’Union soviétique a développé un programme de formation pour les dauphins de guerre. Après l’effondrement de l’URSS, la marine ukrainienne a pris possession des cétacés, mais la Russie les a récupérés après l’annexion de la Crimée en 2014. Depuis, la Russie aurait recommencé à dresser les animaux.
Une grande partie de la flotte russe est actuellement à quai à Sébastopol, car la ville portuaire de Crimée est hors de portée des missiles ukrainiens. Le croiseur Moskva se trouvait également dans ce port avant de couler en mer Noire au début du mois.
En avril 2019, des pêcheurs avaient été poursuivis par un béluga (dauphin blanc), à Inga, en Norvège. L’animal était équipé d’un harnais sur lequel était inscrite la mention “équipement de Saint-Pétersbourg”. Selon des experts norvégiens, il pourrait s’agir d’un animal entraîné par l’armée russe qui s’était enfui d’un port militaire russe.