Ce village de la Somme n’en peut plus des fans du célèbre présentateur qui croient à tort qu’il est enterré là, et qui cherchent sa tombe.
Bouvaincourt-sur-Bresle. Ce village situé près d’Amiens dans la Somme n’en peut plus de voir débarquer des hordes de fans à la recherche de la tombe de Jean-Pierre Pernaut. Non pas qu’ils soient les mal-venus, bien au contraire. Mais les mouvements de foule dans le cimetière du village sont devenus ingérables. D’autant que de tombe du journaliste, il n’y a pas.
Il y a bien sa mère, inhumée en 2016, et ses grands-parents. Mais pas de Jean-Pierre Pernaut. Malgré tout, la rumeur a courru et la mairie croule sous les appels. « Lorsque je dis que Jean-Pierre Pernaut n’est pas enterré dans notre commune, on me soupçonne de cacher la vérité. On pense que c’est un secret, on ne me croit pas ! », a confié Georgia Gaudry, la secrétaire de mairie à Actu.fr.
La mairie a même partagé un message sur Facebook en croisant les doigts pour que cela cesse. Elle dénonce des « visites impromptues de curieux qui viennent perturber la tranquillié » du lieu. « Merci de partager l’information de sorte que ces rumeurs se fassent de moins en moins intensives et que notre Secrétariat puisse retrouver une sérénité et que M. Pernaut puisse reposer en paix… », conclut-elle.
Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, natif de la Somme et qui a fait ses débuts au Courrier Picard, est toujours resté fidèle à sa région. Il ne manquait jamais une occasion de parler de la Baie de Somme qu’il estimait être « la plus belle du monde » ou de sa ville d’Amiens, que ce soit pour vanter les hortillonnages ou la cathédrale. Ses obsèques ont bien eu lieu à Paris, mais il est vrai que le lieu de son inhumation n’a pas été communiqué. D’où cette quête de ses fans, qui voudraient aller fleurir sa tombe.
Jean-Pierre Pernaut est décédé le 2 mars à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer du poumon. Il a présenté pendant trois décennies le JT de 13 Heures le plus regardé, en mettant la proximité au cœur de sa ligne éditoriale, ce qui en a fait une figure très populaire de la télévision.