Ce mardi, le quotidien “Le Figaro” publie une enquête sur ce que prépare le Président Emmanuel Macron, réélu dimanche dernier, pour son second mandat. Nos confrères reviennent notamment sur un événement qui s’est déroulé durant le lundi de Pâques.
Ce jour-là, le chef de l’Etat découvre dans Le Journal Officiel le décret venant acter la mise “en extinction” du corps diplomatique, qui a donné des générations d’ambassadeurs à la France, dès janvier 2023. Une mesure annoncée à la fin de l’année 2021, qui avait mis en effervescence le ministère des affaires étrangères. Cette réforme implique que les diplomates seront choisis parmi des hauts fonctionnaires venant de toutes les administrations ou du secteur privé.
Un proche interrogé par nos confrères précise qu’Emmanuel Macron “a vraiment pété un câble. Il est parti en toupie. Il tournait en boucle tout seul pendant 10 minutes [dans son bureau]”. Le Figaro relate ensuite des propos tenus par le chef de l’Etat en découvrant le décret publié lors de l’entre-deux-tours de la présidentielle. “Vous remercierez le débile qui, à six jours du premier tour, n’a rien trouvé de mieux à faire que de supprimer ce truc. Ça me rend dingue ce genre de connerie”, a-t-il déclaré.