Le véhicule, qui roulait à contresens sur le Pont-Neuf, s’est dirigé vers les fonctionnaires de police, qui ont répliqué par des tirs.
Des policiers ont tiré dimanche 24 avril, peu avant minuit, sur une voiture qui a tenté de les percuter, tuant deux de ses occupants et blessant une troisième personne, a déclaré une source policière à France Télévisions. Les faits se sont produits sur le Pont-Neuf, en plein centre de Paris, quelques heures après la réélection du président Emmanuel Macron fêtée au Champs-de-Mars, sans que l’on puisse établir à ce stade un lien avec cet évènement politique.
D’après les premiers éléments recueillis, selon une source policière, le véhicule circulait à contresens quand les policiers ont voulu le contrôler.
Un important dispositif policier était déployé aux abords des lieux. Le véhicule est de type Polo Volkswagen et de couleur sombre, immatriculé à Paris, selon un photographe de l’AFP.
L’enquête a été confiée au premier district de la police judiciaire pour “tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique”, a précisé le parquet de Paris.
L’Inspection générale de la police nationale (IGPN, la “police des polices”) a été saisie, a ajouté une source policière. C’est le cas systématiquement dès qu’un policier fait usage de son arme.