Bientôt la fin du ticket de caisse ? A partir du 1er janvier 2023, les commerces auront interdiction de l’imprimer automatiquement.
Il s’agit d’un décret d’application de la loi-antigaspillage. Celle-ci a pour but de produire moins de déchets papier. Sauf quelques exceptions, l’impression automatique d’un ticket sera donc supprimée, quel que soit le montant des achats.
«J’ai déjà pris l’habitude de ne pas prendre de ticket de caisse lorsque je pense garder l’article, témoigne une consommatrice au micro de CNEWS. Mais en ce qui concerne l’envoi par mail, j’ai des doutes, les mails sont quand même polluants.»
Une perplexité partagée par les associations de consommateurs. Douze d’entre elles, dont l’UFC-Que Choisir et Familles Rurales, ont estimé que le décret ouvrait la voie «à une dématérialisation à marche forcée du ticket», «susceptible de faciliter via des techniques marketing la création d’une base de données par les commerçants».
Plus généralement, elles ont réclamé ce 19 avril que l’impression d’un ticket soit «systématiquement proposée». Sa suppression «aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix».
Selon les associations, le ticket de caisse, «preuve d’achat», demeure «un outil de gestion du budget familial» et permet de «vérifier l’exactitude du montant de la transaction».